Quand la tomate rencontre le pesto, la magie opère, immédiatement.
Tout le monde le sait.
Depuis longtemps.
Mais quand la texture très onctueuse du Mascarpone vient envelopper le tout, là … là … attention DANGER ! Vous êtes potentiellement passible d’une addiction soudaine et vous en redemanderez. C’est sûr.
Si vous êtes toujours là, c’est que vous avez fait ce choix irraisonné d’aller plus loin et de lire la recette jusqu’au bout.
Je vous en félicite ! car comme le disait très justement Oscar Wilde, « Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder » 😉
ingrédients (pour 4 personnes)
- 8 tranches de pain de mie
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 4 tomates
- 50 g de tomates séchées
- 1 pot de pesto 200g (ou de tapenade)
- sel, poivre
- matériel : 4 emportes-pièces
Préparation
- Battre les jaunes d’oeufs avec le mascarpone pendant 1 minute.
- Ajouter ensuite la moitié du pot de pesto et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Goûter et assaisonner si besoin (sel/poivre).
- Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation mascarpone/pesto.
- Laver les tomates et les monder*.
Astuce pour « monder » des tomates : Monder* une tomate signifie enlever la peau de la tomate pour ensuite cuisiner uniquement sa chair. Pour cela, il existe une technique très efficace : il faut faire une croix à l’aide d’un couteau sur le dos des tomates. Les plonger ensuite dans une casserole d’eau bouillante et les laisser cuire 1 min (pas plus !). Les déposer ensuite dans un saladier d’eau très froide (pour stopper la cuisson). Enlever ensuite la peau des tomates. Vous verrez qu’elle s’enlève maintenant très facilement ! 😉
- Epépiner les tomates et les couper en petits cubes. Réserver.
- Couper également les tomates séchées en petits cubes (j’utilise des tomates séchées qui se conservent dans un bocal d’huile).
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les tranches de pain de mie pour qu’elles soient assez fines.
- Découper ensuite des carrés dans les tranches de pain de mie à l’aide d’un emporte-pièce. Il faut compter 2 tranches par personnes.
- Les emportes-pièces vont maintenant servir de cadre pour le dressage. Déposer 1 tranche de pain de mie au fond de l’emporte-pièce.
- A l’aide d’un pinceau, étaler un peu de pesto sur la tranche de pain de mie (l’idée est d’imbiber le pain pour qu’il soit bien mou).
- Déposer une couche de tomates (fraîches et séchées) puis une couche de la préparation à base de mascarpone, puis une autre tranche de pain de mie, puis tomates, crème … jusqu’à ce que vous arriviez en haut de l’emporte-pièce.
- Lisser la dernière couche de crème à la spatule et terminer par quelques tomates pour décorer.
- Mettre au frais pendant au moins 3 heures.
- Déguster frais.
Bon appétit !
J’adore, très appétissant 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Alison 🙂
J’aimeJ’aime