Aujourd’hui, je vous propose de réaliser de belles baguettes que l’on prépare avec une « poolish« .
Alors, qu’est-ce qu’une « poolish » me direz-vous ? et bien, c’est une préfermentation qui, à la différence du levain, est consituée à parts égales de farine et d’eau (c’est pourquoi elle est liquide) que l’on laisse fermenter pendant plusieurs heures. On peut choisir de faire une poolish pour plusieurs raisons, le pain sera en général plus beau qu’un pain traditionnel. Elle permet aussi d’apporter un bon goût, pas trop acide, et une meilleure conservation du pain.
ingrédients (pour 4 baguettes)
- 500 g de farine type T65
- 320 g d’eau à 30°
- 1 sachet le levure de boulanger
- 2 cuillères à café de sel
Préparation
- Le matin, préparer une poolish dans le bol du robot : mélanger 250 de farine + 250 g d’eau + la levure.
- Mettre le crochet plat (feuille) et mélanger le tout pendant quelques minutes.
- Puis, mettre un film étirable sur le bol et laisser buller à température ambiante pendant plusieurs heures (environ 6 h).
- Après les 6 heures de pause, rajouter dans le bol 250 g de farine + 70 g d’eau + le sel.
- Mettre le crochet pétrisseur, et laisser pétrir pendant 15 min, vitesse 2.
- Mettre le film étirable sur le bol et le laisser au frigo pour la nuit (en laissant tout de même à l’air la possibilité de passer).
- Le lendemain matin, couper la pâte en 4 pâtons égaux, les mettre en boule puis les laisser se détendre pendant 20 min.
- Ensuite façonner les baguettes, les vaporiser d’eau puis les couvrir d’un torchon pour 30 min.
- Avant d’enfourner, les vaporiser à nouveau pour qu’elles soient bien mouillées, faire les strilles puis enfourner à 250° pour 25 min. Placer dans le four un récipient rempli d’eau chaude, la vapeur d’eau est nécessaire durant la cuisson du pain pour obtenir une croûte colorée et croustillante
- Les baguettes sont cuites lorsqu’elles sont colorées et qu’elles sonnent creux lorsqu’on tapote le dessous du pain.
- Laisser refroidir les baguettes sur une grille avant de déguster. Ici, j’ai garni les baguettes de tomates, féta et câpres.