« Ici, on mange pas du brocoli cuit à l’eau de Vittel ! on prend du plaisir, vous connaissez ce mot-là PLAI-SIR ! »
(Eddy Mitchel, Le bonheur est dans le pré).
Et il avait raison Eddy Mitchel, cuit à l’eau de Vittel, le brocoli, c’est pas terrible ! Par contre, dans une quiche crémeuse, là c’est autre chose !
L’avantage de la quiche c’est que c’est une entrée tellement populaire de nos jours qu’on la retrouve garnie d’ingrédients divers et variés, et il nous reste que l’embarras du choix pour varier les plaisirs ! Qu’elle soit la reine d’un pique-nique ou la compagne d’une salade, elle trouvera toujours un grand nombre d’amateurs. Faudrait être quiche de s’en priver, non ?
ingrédients
pour la pâte :
- 125 g de beurre bien froid
- 250 g de farine (T45)
- 1 c à café de sel
- un peu de lait (dosage variable en fonction de la farine)
pour la garniture :
- 1 brocoli (frais ou surgelé)
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 20 g pecorino râpé (ou parmigiano ou gruyère ou autre)
- sel, poivre
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normallement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
- Pendant ce temps, laver et détailler le brocoli et le faire précuire à la vapeur (attention à ne pas le cuire trop longtemps, il doit être cuit mais ferme car il va continuer à cuire au four).
- Préparer la migaine : dans un saladier, battre 3 oeufs au fouet. Ajouter la crème, le lait et le fromage râpé. Assaisonner à votre convenance.
-
Quand la pâte a suffisemment reposé, fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte. La déposer ensuite dans un moule à tarte (beurré ou avec du papier sulfurisé au fond). Piquer le fond de pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
- Déposer les fleurettes de brocolis sur la pâte et verser par dessus la préparation à base de crème et d’oeufs.
- Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 30 min environ (cuisson à adapter en fonction de votre four).
- Servir chaud, tiède ou froid.
Bon appétit !
Une réflexion sur “Quiche au brocoli”