Saveurs et contrastes. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la Sicile.
Et cela prend encore plus de sens dans cette salade « fraîcheur » où l’orange est étrangement mariée à des produits salés.
Aussi bizzare que cela puisse paraître, à chaque fois que je mange une orange, c’est toujours en version salée (hommage à ma grand-mère qui les préparait toujours ainsi). Alors, ça surprend souvent quand je fais ça (mes collègues ou amis me regardent toujours avec des yeux de merlans frits quand je rajoute du sel et de l’huile d’olive sur mon orange) mais je peux vous garantir que ce mariage est juste divin ! Il rassemble à lui seul 3 emblèmes culinaires de l’île : les oranges, les olives et l’huile d’olive.
ingrédients (pour 6 personnes)
- entre 6 et 9 oranges (selon la taille)
- une vingtaine d’olives violettes
- 1 oignon rouge
- fleur de sel
- huile d’olive vierge extra
Préparation
- Peler à vif* les oranges (*c’est à dire retirer la peau, la partie blanchâtre, les pépins pour ne conserver que la pulpe, bref le meilleur…). Pour cela, il faut s’équiper d’un petit couteau d’office bien aiguisé. Couper les deux extrémités de l’orange de façon à être bien stable sur votre plan de travail. Découper la peau du fruit, en suivant la courbe de l’orange. Il faut enlever la peau blanche, sans gaspiller la pulpe du fruit !
- Couper ensuite les oranges en tranches en partant d’une des deux extrémités.
- Déposer les tranches d’oranges dans un plat et arroser avec leur jus.
- Couper l’oignon rouge en rondelles et les déposer sur les oranges.
- Saler avec de la fleur de sel et verser par dessus l’huile d’olive en filet.
Une réflexion sur “Salade sicilienne aux oranges & olives”