Quand on a des enfants et qu’on aime pâtisser, on abuse forcément des petits sablés ! Les enfants raffolent des biscuits en tout genre, que ce soit en forme de croissants de lunes, comme ces Vanille Kipferl, garnis d’une bonne confiture maison comme dans cette recette, ou encore joliment décorés de noisettes croquantes, il nous faut sans cesse changer les formes et les saveurs pour surprendre leurs jeunes papilles !
Aujourd’hui, ma petite tribu va se régaler avec ces sablés bicolores au bon goût de chocolat et de vanille, des parfums plutôt « classiques » mais toujours très appréciés.
Allumez donc votre bouilloir et faites-vous chauffer un thé pour accompagner ces petits sablés ! 🙂
ingrédients (pour environ 20 biscuits)
Pour la pâte à la vanille :
- 125 g de farine (type T45)
- 65 g de beurre bien froid
- 65 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de lait
Pour la pâte au chocolat :
- 125 g de farine (type T45)
- 65 g de beurre bien froid
- 65 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 5 cuillères à soupe de lait
- 20 g de chocolat amer en poudre (type Van Houten)
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Réaliser la pâte à la vanille : Verser la farine dans le bol du robot avec le sucre, le sel, le sucre vanillé et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter + ou – 3 c à soupe de lait pour que la pâte forme une boule. Normallement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
- Réaliser la pâte au chocolat : Verser la farine dans le bol du robot avec le sucre, le sel, le chocolat en poudre et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
- Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter + ou – 5 c à soupe de lait pour que la pâte forme une boule. Normallement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
- Préchauffer votre four à 180°, chaleur tournante.
- Fariner légèrement votre plan de travail et étaler les 2 pâtes, découper des bandes d’environ 2,5cm de largeur sur 5 cm de longueur.
- Assembler une bande vanille et une bande chocolat et les souder avec une légère pression de vos doigts.
- Déposer les sablés sur une plaque sur un tapis ou feuille de cuisson.
- Enfourner pendant environ 15 min à 180°.
- Sortir les biscuits quand ils sont légèrement colorés et les placer sur une grille pour qu’ils refroidissent.
jolie comme tout !
J’aimeJ’aime
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime