La nougaterie du Pont d’Arc en Ardèche

Durant notre séjour en Ardèche, nous avons visité la Nougaterie du Pont d’Arc située à Vallon Pont d’Arc. Elle est tenue par un Artisan Nougatier et son épouse, qui ont tous deux une véritable passion pour le goût et les produits de qualité. Dans leur laboratoire, ils fabriquent des nougats, caramels, guimauves, pâtes de fruits et confitures, en y apportant le plus grand soin et tout le savoir-faire artisan. Le laboratoire de fabrication est visible depuis la boutique ce qui permet d’observer l’Artisan en pleine confection des plaques de nougats, pendant que son épouse révèle aux gourmands et gourmets attentifs quelques explications fort intéressantes sur la confection du nougat et autres confiseries.
Created with Nokia Smart Cam
C’est ainsi que nous avons pu apprendre comment distinguer un vrai « Nougat de Montélimar« . En fait, le « Nougat de Montélimar » ne possède pas d’IGP (Indication Géographique Protegée), ce qui signifie  qu’il peut être fabriqué n’importe où dans le monde, que ce soit à Varsovie ou sur un marché communal au cœur de la Provence, la seule chose qui est exigée pour bénéficier de l’appellation « Nougat de montélimar » c’est qu’il soit composé des ingrédients aux proportions indiquées ci-dessous :
 au moins 28% d’amandes émondées,
2% de pistaches
25% de miel de lavande
+ autres ingrédients de la recette mais dont les proportions ne sont pas imposées.
Ce qui veut aussi dire, qu’un nougat acheté et/ou fabriqué à Montélimar, n’est pas forcément du « nougat de Montélimar » si l’artisan ne respecte pas les critères ci-dessus, et c’est là toute la nuance !
Concernant la cuisson du nougat, elle se déroule en plusieurs étapes et nécessite environ 3 heures. Il faut tout d’abord cuire à 110° les sucres et le miel, avec les blancs d’oeufs battus en neige et c’est en fin de cuisson que les amandes grillées sont ajoutées dans la pâte de nougat. Selon le type de nougat préparé, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés, comme des pistaches, des noisettes, des myrtilles ou fruits séchées, chocolat, … puis le nougat est coulé dans des moules tapissés de pain azyme et sera ensuite démoulé puis découpé en barres ou dominos qui seront emballés pour être protégés de l’air et de l’humidité.
DSC03517-V2
Si vous passez un jour près de Vallon Pont d’Arc, je vous recommande de faire un petit détour pour visiter cette Nougaterie (visite et dégustation gratuites + vente en boutique. Pour plus de renseignements, cliquez ICI
DSC03527-V2
Publicités

2 réflexions sur “La nougaterie du Pont d’Arc en Ardèche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s