C’est une année à cerises, profitons-en ! Nous nous étions déjà régalés avec ce clafoutis aux cerises, alors pour varier les plaisirs, je me suis laissée tenter par une version tarte. J’aime beaucoup ce type de garniture qui est à mi-chemin entre une compotée de fruits et une confiture, c’est très fondant en bouche, à la fois sucré et légèrement acidulé. C’est le genre de tarte que j’aime bien aussi réaliser avec des prunes, des mirabelles, ou des abricots. Aujourd’hui, j’ai fait dans la simplicité, mais il m’arrive (quand je veux donner un côté un peu plus rustique à la tarte) de déposer des bandelettes de pâtes sur le dessus pour former des croisillons (dans le même esprit que ces tartelettes à la confiture).
Les enfants ont raclé le pourtour des assiettes, et ça, c’est un signe qui ne trompe pas ! 🙂
ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de beurre bien froid
- 125 g de sucre
- 125 g de farine (T45)
- 1 pincée de sel
- un peu de lait (dosage variable en fonction de la farine)
Pour la garniture :
- 650 g de cerises dénoyautées
- 280 ml d’eau
- 100 g de sucre (à adapter en fonction de vos cerises, si elles sont plus ou moins sucrées/acides)
- 3 cuillères à soupe de Maïzena
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sucre, le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normallement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
Pendant que la pâte repose au frais, préparer la garniture.
- Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.
- Dans une casserole, faire cuire les cerises dénoyautées avec l’eau pendant 10 minutes.
- Ajouter le sucre et la maïzena et laisser cuire encore quelques minutes, tout en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Stopper la cuisson.
Votre pâte a reposé pendant 30 min au moins, vous pouvez maintenant passer au façonnage de la tarte.
J’utilise un cercle à tarte car je trouve qu’il donne un meilleur rendu visuel, la tarte aura de jolis bords bien droits.
- Préchauffer le four à 180°.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson perforée (c’est encore mieux car la chaleur se diffusera parfaitement et le fond de tarte sera bien cuit)
-
Fariner légèrement votre plan de travail et abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, puis la déposer dans le cercle préalablement beurré en la laissant largement dépasser tout autour. Appliquer la pâte dans le cercle en appuyant bien afin de tapisser les parois et le fond, angles compris.
-
Passer le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fermement pour découper l’excédent de pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
-
Découper un cercle de papier sulfurisé et le déposer sur le fond de pâte. Poser dessus des haricots secs (ou des billes en céramiques). Ceci permettra à la pâte de ne pas gonfler durant la cuisson à blanc*
La cuisson à blanc* consiste à cuire au four un fond de pâte sans la garniture.
- Faire cuire la pâte à blanc* jusqu’à ce que les bords commencent à colorer (env. 15/20 min). Au bout de ce temps, enlever les haricots secs et verser la garniture de cerises. Enfourner pour encore 15 minutes environ.
- Sortir du four et laisser tièdir avant de démouler.
- Placer au frais avant de déguster.
2 réflexions sur “Tarte aux cerises”