Ces sticks apéro me rappellent le goût (et non la forme) des Taralli au fenouil que j’ai découvert à Naples (ce qui me fait penser que je n’ai pas encore mis la recette sur le blog, il faut que je corrige cela très vite !), ils sont parfumés et très croustillants.
Le fenouil donne un bon goût anisé à la pâte, mais si vous n’êtes pas fan du fenouil, vous pouvez sans problème ajouter un autre ingrédient (fromage, herbes de provence, olives, tomates séchées, épices diverses … peu importe !).
Alors, à quand le prochain apéro ?
ingrédients
pour la pâte : Les ingrédients que je vous donne dans cette recette sont ceux de ma base de pâte à quiche, mais vous pouvez également tester en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive, vous vous rapprocherez vraiment de la recette des Taralli.
- 250 g de beurre bien froid
- 125 g de farine (T45)
- 1 c à café de sel
- un peu de lait (dosage variable en fonction de la farine)
- quelques graines de fenouil
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter les graines de fenouil et mélanger.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normallement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
- Quand la pâte a suffisemment reposé, fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte.
- Découper des lamelles de pâtes que vous enroulerez sur elles-mêmes pour former un léger tourbillon.
- Déposer les lamelles de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou un tapis de cuisson)
- Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 15 min environ (cuisson à adapter en fonction de votre four).
- Servir à l’apéritif.