Vous cherchez une idée pour clôturer avec gourmandise un dîner ou vous voulez tout simplement varier un peu les desserts du quotidien, voici le dessert qu’il vous faut ! La douceur de la vanille, la texture fondante de la crème et le croquant de la croûte caramélisée … c’est certain, vous pouvez miser sans problème sur la crème brûlée !
Pas de contraintes techniques particulières, il suffit juste de suivre quelques petites astuces pour obtenir de magnifiques crèmes. Une cuisson lente, beaucoup de jaunes (nécessaires pour obtenir une texture parfaite), et de la bonne crème entière. Alors oui c’est riche, je le reconnais, mais une fois de temps en temps, on peut bien se permettre quelques petits plaisirs, non ? 🙂
Et si vous ne savez pas quoi faire des blancs qu’il vous reste, pourquoi ne pas tester les macarons ou les rochers coco ?
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 litre de crème entière liquide (ou si vous voulez une version plus légère : 50 cl de crème entière et 50 cl de lait entier)
- 10 jaunes d’oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (ou 2 càs d’extrait de vanille)
- de la cassonade (pour la caramélisation)
Préparation :
- Préchauffer le four à 100 °C.
- Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème avec les graines d’1 gousse de vanille (ou l’extrait de vanille).
- À ébullition, retirer la crème du feu et la laisser tiédir 10 minutes afin d’éviter qu’elle ne cuise les jaunes d’oeufs quand vous allez les verser.
- Dans un saladier, battre au fouet 10 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Verser la crème et mélanger avec une spatule (IMPORTANT : il faut mélanger les ingrédients avec une spatule afin d’éviter de former de l’écume à la surface, ce qui permettra aux crèmes d’être bien lisses à la sortie du four).
- Filtrer dans une passoire fine puis verser dans des petits ramequins individuels.
- Laisser reposer les crèmes jusqu’à ce que la surface soit bien lisse.
- Enfourner au bain-marie pendant 1 h à 1 h 15 (la texture doit être prise mais tremblante). La cuisson des crèmes se fait traditionnellement à 100 °C, mais certains fours chauffent plus ou moins que d’autres, il peut donc être nécessaire d’augmenter légèrement la température mais faites attention de ne dépasser 120 °
- Sortir du four et laisser refroidir les crèmes à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
- Au moment de servir, saupoudrer une fine couche de cassonade sur les crèmes et les caraméliser avec un chalumeau de cuisine ou un fer chauffé à blanc.
- Déguster aussitôt pour garder tout le croquant du caramel (car il aura tendance à ramollir si vous les caramélisez trop à l’avance).