Cake à la courge & au boursin

Que faire avec une boîte de boursin salade « ail & fines herbes » et une courge ? un bon dilemne pour un soir de fin de semaine, n’est-ce pas ?

Boursin-R-Salade-Aperitif-Ail-Fines-Herbes

Heureusement, j’ai toujours à portée de fouet de quoi faire un cake ! les cakes et les quiches sont une invention culinaire formidable, on peut les varier à l’infini, au grè des saisons et des envies (et un peu aussi de ce qu’il reste dans le frigo !).

Le fait d’ajouter de la courge cuite dans la pâte à cake va apporter une texture humide qui rendra le cake très moelleux. Le boursin se marie très bien avec la courge et il relève dignement son goût.

Nous avons beaucoup aimé cette recette, et je la referai sans hésiter ! Comme quoi, les recettes improvisées avec les fonds de frigo peuvent avoir du bon parfois 🙂

???????????????????????????????  DSC00239-V2

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de courge cuite
  • 3 oeufs
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 12 cl de lait
  • 1 boîte de boursin salade ail et fines herbes (120 g)
  • 70 g de gruyère râpé
  • 5 cl de vin blanc
  • sel, poivre, muscade

Préparation

  • Couper la courge en petits cubes et la faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Je vous conseille de cuire la courge la veille pour qu’elle puisse avoir le temps de bien s’égoutter. Si vous êtes pressé, vous pouvez l’aider à vider son eau en appuyant dessus avec une fourchette).
  • Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
  • Dans un saladier (ou le bol du robot), casser les oeufs et les battre.
  • Ajouter le lait, l’huile, le vin blanc et mélanger l’ensemble.
  • Ajouter le sachet de levure chimique dans la farine et mélanger.
  • Verser la farine en 3 fois dans le saladier tout en remuant rapidement pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter la courge égouttée et le gruyère râpé puis mélanger.
  • Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade.
  • En dernier, ajouter les cubes de Boursin et remuer délicatement pour éviter que les morceaux s’écrasent.
  • Verser dans un moule à cake beurré (ou un moule en silicone non beurré) et enfourner pendant 45 / 50 minutes à 180°. Piquer le cake avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson (si la pointe ressort sèche c’est qu’il est cuit).

Ce cake sera parfait coupé en cubes pour un apéritif ou bien en accompagnement d’une belle salade.

DSC00235-V3

Publicité

3 réflexions sur “Cake à la courge & au boursin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s