Vous connaissez sans doute tous les tomates séchées à l’huile que l’on trouve en bocaux ? J’en ai toujours à la maison car elles peuvent servir à diverses préparations (avec des pâtes, sur des pizza, pour accompagner une salade, ou bien seules à l’apéritif). Elles se conservent très bien grâce à l’huile, même une fois le bocal ouvert. C’est un truc à toujours avoir chez soi ! 😉
L’autre jour en faisant mes courses, je suis tombée sur une nouvelle variété de la marque Saclà Italia (j’adore cette marque !) : des tomates rôties au four. Ni une ni deux, elles ont terminé dans mon caddie ! En fait, bien qu’elles ressemblent aux tomates séchées, elles sont quand même assez différentes, surtout au niveau de la texture. Les tomates rôties sont cuites lentement au four ce qui leur permet de garder une part d’humidité, alors que les tomates séchées au soleil sont complètement déshydratées.
Pour en revenir à la recette que je vous propose aujourd’hui, elle est donc née grâce à ce bocal de tomates rôties, je les ai tout de suite imaginées dans un cake aux saveurs méditerranéennes. On est encore loin de la période des bonnes tomates, c’est donc une excellente alternative pour apporter un peu de soleil dans notre assiette.
Ce petit voyage au soleil a été un vrai moment de bonheur, tout le monde a adoré ! le cake a été porté disparu quelques minutes après sa sortie du four, c’est plutôt bon signe, non ? 🙂
D’autres recettes de cakes :
cake au jambon, olives et Emmenthal
cake à la courge et au boursin
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 70 g de tomates rôties au four (bocal de la marque Saclà)
- 100 g de mozzarella
- 100 g de feta
- 10 cl d’huile
- 1 yaourt (ou 12 cl de lait)
- sel, poivre, romarin
Préparation
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Dans un saladier (ou le bol du robot), casser les oeufs et les battre.
- Ajouter le yaourt (ou le lait), l’huile et mélanger l’ensemble.
- Ajouter le sachet de levure chimique dans la farine et mélanger.
- Verser la farine en 3 fois dans le saladier tout en remuant rapidement pour éviter les grumeaux.
- Ajouter les dés de feta, de mozzarella et les tomates rôties coupées en petits morceaux, puis mélanger.
- Saler, poivrer et ajouter quelques brins de romarin (ou de thym)
- Verser dans un moule à cake beurré (ou un moule en silicone non beurré) et enfourner pendant 45 minutes à 180°. Piquer le cake avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson (si la pointe ressort sèche c’est qu’il est cuit).
Ce cake sera parfait coupé en cubes pour un apéritif ou bien en accompagnement d’une belle salade.