Je suis une grande fan des amandes au chocolat, vous savez ces petites mignardises qui sont quelques fois offertes avec le café dans les bars ou restaurants ?
J’ai toujours voulu en faire et aujourd’hui je me suis lancée en suivant la recette de Christophe Felder (recette extraite de son merveilleux livre « Pâtisserie! » dit « la bible rose » car c’est une référence en matière de pâtisserie). Si vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour un amateur de pâtisserie, ce livre est juste parfait !
C’est très simple à faire et assez rapide. Il suffit de faire torréfier les amandes au four , puis de les enrober dans du chocolat fondu et enfin de les rouler dans un mélange de sucre glace et de cacao amer.
Vous pouvez ensuite les conserver dans un petit pot et les sortir au moment du café (ou les grignoter honteusement en dehors des repas). Ces amandes peuvent aussi être une bonne idée de cadeaux gourmands à offrir pour Noël.
Ingrédients (environ 50 amandes)
- 100 g d’amandes mondées
- 1 c à café de soupe de sirop de sucre de canne (ou faire un sirop avec 25 g d’eau et 30 g de sucre)
- 100 g de chocolat au lait
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre glace
- 12 g de cacao amer (type Van Houten)
Préparation
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Préparer et peser tous les ingrédients.
- Dans un récipient, mélanger ensemble les amandes et le sirop de sucre de canne. Mélanger de manière à bien enrober les amandes.
- Déposer les amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner pendant 15 minutes afin de faire torréfier les amandes ( la torréfaction exalte le goût des fruits secs, surtout ne sautez pas cette étape ! c’est ce qui donnera le goût si délicat à l’amande).
- Sortir les amandes du four et les laisser refroidir.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes).
- Remplir un grand récipient de glaçons que vous couvrez d’un film alimentaire pour éviter les éclaboussures.
- Verser les amandes dans un autre récipient (plus petit que celui qui contient les glaçons) et le poser sur les glaçons.
- Verser sur les amandes 1/3 du chocolat fondu et mélanger vivement de haut en bas à l’aide d’une cuillère en bois, en alternant un moment sur la glace, un moment sur le plan de travail afin que les amandes se détachent les unes des autres.
- Continuer ainsi avec le reste de chocolat en plusieurs fois. Cette opération a pour but de permettre l’enrobage régulier des amandes, il est important de retirer le bol du froid car sinon le chocolat figerait.
- Lorsque les amandes sont bien enrobées, ajouter une pincée de sel et remuer.
- Tamiser le sucre glace avec le cacao en poudre dans un récipient et mélanger l’ensemble.
- Ajouter les amandes enrobées de chocolat et les rouler jusqu’à ce qu’elles soient totalement enrobées.
- Conserver dans un petit bocal ou une boîte hermétique.
hum ca a l air tellement bon
J’aimeAimé par 1 personne