Je sais, j’ai un peu de retard dans mes publications … On mange ces petites friandises traditionnellement à Noël et le plus souvent elles sont au chocolat enveloppées d’une belle couche de cacao amer (comme dans cette recette). Pour varier un peu les plaisirs, j’ai concocté des truffes avec des dattes. Pour cela, j’ai mixé ces fruits charnus (et accessoirement bourrés d’énergie) avec un peu de café. Personnellement, j’adore l’association datte / café, je trouve que la saveur de la datte révèle le goût du café, tout comme l’amande enrobée de chocolat suffit à transformer l’instant café en instant bonheur.
En raison de leur importante teneur en sucre, les dattes constituent une excellente source d’énergie, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs. J’en consomme régulièrement lors de mes sorties course à pied. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables, c’est donc une bonne raison pour se faire plaisir, non ? 😉
Et si comme moi vous en avez réalisé plus que vous ne pouvez en manger, vous pourrez toujours les offrir en guise de cadeau gourmand. Il vous suffit de les glisser dans une jolie boîte et le tour est joué !
Ingrédients
- 250 g de dattes
- 1 tasse de café espresso
- 25 g de poudre d’amande
- une pincée de cannelle (facultatif)
- Cacao amer en poudre (type Van Houten)
Préparation
- Dénoyauter les dattes et les mixer au robot avec le café, la poudre d’amande et la cannelle.
- Former des petites boules avec la pâte mixée en les roulant délicatement dans le creux de vos mains.
- Verser un peu de cacao amer en poudre dans une petite assiette et faire rouler les boules de dattes dans le cacao pour les enrober.
- Déposer les dattes dans une boîte en attendant de les déguster.
et sans le café,dattes et chocolats ou praliné,je veux essayer
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais essayé, je ne peux donc pas vous dire. Je pense que ça doit pouvoir se faire mais alors avec un chocolat pas trop sucré (plutôt noir) car la datte l’est déjà suffisamment. Par contre, je déconseillerais le praliné (gras et trop sucré), mais ce n’est que mon avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée, car il faut tenir, grâce à de bonnes choses, pour sortir de l’hiver !
Merci
amitiés
et Bonne, heureuse Année !
J’aimeJ’aime
Oui résistons à l’hiver avec de bonnes friandises ! 🙂
Meilleurs vœux à vous aussi France.
J’aimeJ’aime