Truffes au chocolat & café

De petites billes fondantes, généreusement chocolatées, recouvertes de cacao amer, ça vous parle ? Les truffes sont une des friandises qu’on retrouve souvent sur les tables à l’occasion de Noël. Les amateurs de chocolat puissant sont généralement fans de ces petites mignardises.

J’ai ajouté un peu de café dans la ganache, histoire de corsé encore un peu plus l’affaire, mais vous pouvez tout à fait les aromatiser avec des saveurs plus douces comme de l’extrait de vanille, de l’eau de fleur d’oranger ou encore de l’Amaretto (très bon aussi !).

Les truffes peuvent être une idée de cadeau gourmand pour Noël si vous avez des amateurs dans votre entourage.

IMG_5617-v2

 

IMG_5618-v2

Ingrédients (pour env. une vingtaine de truffes)

  • 250 g de chocolat (ici du Valrhona Caraïbe 66%)
  • 20 g de café
  • 2 jaunes d’œufs
  • 70 g de beurre
  • Cacao amer en poudre (type Van Houten)

Préparation

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Quand il est fondu, ajouter le beurre coupé en cubes et remuer jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé au chocolat.
  • Laisser refroidir, il faut que le chocolat soit à 37° (il est important d’attendre que le chocolat refroidisse sinon les jaunes d’œufs risquent de coaguler avec la chaleur).
  • Ajouter le café froid, mélanger.
  • Ajouter ensuite les deux jaunes d’œufs et mélanger.
  • Placer la préparation au réfrigérateur pendant 2/3 heures pour que le chocolat se fige.
  • Verser un peu de poudre de cacao amer dans une assiette creuse.
  • Sortir le chocolat du réfrigérateur et à l’aide d’une cuillère, prélever un peu de chocolat.
  • Former des petites boules en les roulant délicatement dans le creux de vos mains (propres bien sûr !) puis les rouler dans le cacao amer.
  • Disposer les truffes dans un plat.
  • Il faut les garder au frais et les sortir un peu  avant de les déguster (1 h).

IMG_5611-v2

 

 

 

Publicité

Une réflexion sur “Truffes au chocolat & café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s