Verrine fraîcheur à l’orange, menthe & badiane

Un peu de fraîcheur et de vitamines, cela ne nous fera pas de mal … c’est même parfait pour digérer les fêtes ! L’orange est un des fruits que je consomme les plus durant l’hiver, en même temps ce serait dommage de s’en priver puisque c’est la pleine saison des oranges et que c’est à cette période de l’année qu’on trouve les meilleures ! Celles-ci proviennent tout droit de Sicile, un vrai rayon de soleil dans ma cuisine … et dans mon cœur !

Ce n’est sans doute pas pour rien que j’ai choisi d’y associer de la menthe fraîche, indissociable pour moi des plats siciliens. Comme ma grand-mère, j’en mets un peu partout et cette salade aux saveurs méditerranéennes n’y échappe pas.

Un peu d’anis étoilé pour apporter une petite saveur d’épice naturellement sucrée. Ses arômes se rapprochent un peu de la réglisse et s’associent donc parfaitement avec la menthe. Comme c’est en infusion que l’anis étoilé se révèle le mieux, j’ai donc choisi de le faire infuser avec la menthe dans le jus d’orange afin d’avoir jus très parfumé.

Une jolie recette fraîche et colorée, comme on les aime ici !

IMG_6998.JPG

Ingrédients (pour 2 verrines)

  • 3 oranges bio non traitées
  • 1 anis étoilé (badiane)
  • 6 feuilles de menthe
  • 2 c à soupe de sucre roux

Préparation

  • Laver une orange puis la sécher avec un torchon propre.
  • Prélever le zeste de l’orange et le mettre dans une petite casserole.
  • Presser ensuite cette même orange et ajouter son jus dans la casserole avec le sucre et l’anis étoilé.
  • Mettre à chauffer l’ensemble sur feu doux et stopper à l’ébullition.
  • Ajouter les feuilles de menthe et laisser infuser le tout jusqu’à total refroidissement. Placer ensuite au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (pour que le jus soit bien frais).
  • Prendre les deux oranges restantes et les « peler à vif » (c’est à dire retirer la peau et la partie blanchâtre pour ne conserver que la pulpe, bref le meilleur…). Pour cela, il faut s’équiper d’un petit couteau d’office bien aiguisé. Couper les deux extrémités de l’orange de façon à ce qu’elle soit bien stable sur votre plan de travail. Découper la peau du fruit, en suivant la courbe de l’orange (image 1 et 2). Il faut enlever un maximum de peau blanche (image 3), sans gaspiller la pulpe du fruit ! Ensuite, on passe la lame du couteau entre chaque quartier d’orange en longeant la petite peau fine qui sépare les quartiers (image 4), et on extrait délicatement les quartiers de pulpe (image 5) comme sur les photos ci-dessous :
  • Dresser les quartiers d’orange dans des petites coupes.
  • Filtrer le jus d’orange (pour récupérer les zestes, la menthe et l’anis étoilé) et verser un peu de ce jus d’orange aromatisé dans les coupes, sur les quartiers d’orange.
  • Servir bien frais !

 

IMG_6992.JPG

Publicités

2 réflexions sur “Verrine fraîcheur à l’orange, menthe & badiane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s