Aujourd’hui, je vous parle des Cantucci, ces biscuits secs aux amandes qui sont une institution à Florence. On en voit absolument partout (dans les pâtisseries, dans les cafés, les restaurants …), difficile de passer à côté de ces délicieux « biscotti« .
La tradition toscane veut que l’on trempe ces biscuits dans du Vin Santo (un vin liquoreux local). Le biscuit s’imprègne des saveurs du vin, tandis que ce dernier vient le ramollir très légèrement.
Nul besoin de vous dire qu’il doit exister autant de recettes de Cantucci que de familles toscanes. J’en ai essayé quelques unes mais je reviens toujours à ma recette préférée, celle que je vous partage aujourd’hui. Ne soyez pas surpris de ne pas voir de beurre ou d’huile dans cette recette, c’est justement l’absence de matière grasse qui va les rendre très croquants. Cela permet aussi de pouvoir les conserver très longtemps sans que cela n’altère leur goût ou leur texture. Je ne mets pas non plus de levure, je préfère battre les œufs très longtemps pour leur apporter la légèreté qui les fera monter à la cuisson. La version classique est à base d’amande, mais on trouve désormais de nombreuses déclinaisons (pistache, pignons, noisettes, pépites de chocolat, fruits secs …) qui, bien que différentes, sont très bonnes également.
INGRÉDIENTS (entre 30 et 40 Cantucci)
- 3 œufs
- 260 g de farine
- 250 g de sucre
- 250 g d’amandes entières
- le zeste d’un citron non traité
PRÉPARATION
- Préchauffer votre four à 180°, chaleur tournante.
- Casser les œufs entiers dans le bol du robot ou dans un saladier.
- Ajouter le sucre et battre le mélange œufs/sucre à vitesse faible pendant 20 minutes (important)
- Sur une planche à découper, concasser grossièrement les amandes à l’aide d’un grand couteau et les ajouter au mélange.
- Prélever le zeste du citron et l’ajouter.
- Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger. La pâte est alors assez consistante.
- Étaler la préparation : former deux longs boudins de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les deux boudins sont placés côte à côte sur la plaque et doivent faire environ 4 cm de largeur. Attention à ne pas trop les serrer car la pâte va s’étaler à la cuisson.
- Enfourner pendant 30 minutes.
- Sortir la plaque du four et détailler les biscuits en biseau avec un long couteau dès la sortie du four. Couper ensuite chaque biscuit en deux.
- Préparer un verre de vin Santo ou un bon café et régalez-vous !!!:-)
Remarques :
- Il est important de couper les biscuits dès leur sortie du four pendant qu’ils sont encore chauds car ensuite ils vont durcir en refroidissant.
- Ces biscuits se conservent bien et très longtemps dans une boite métallique hermétique.
- Si vous voulez faire trempette mais que vous n’avez pas de Vin Santo sous la main, vous pouvez le remplacer par un vin doux de votre choix.
- Pourquoi ne pas les emballer dans des petits sachets pour les offrir en guise de cadeaux gourmands ? 😉
ohhh ça me plait beaucoup ca !
J’aimeJ’aime