Une fois tous les trimestres, je fais ma réserve de chocolat Valrhona (merci venteprivée.com). J’ai réalisé pas mal de recettes dernièrement à base de chocolat Jivara, Caraïbe ou encore Ivoire mais je n’avais pas réutilisé du Dulcey depuis un certain temps (depuis ces tartelettes pour être plus exacte).
En fait, je l’aime tellement ce chocolat que j’hésite toujours à taper dans ma réserve. Sait-on jamais, je pourrais peut-être un soir ne plus avoir aucune tablette de chocolat à me mettre sous la dent et je serai alors sauvée par mon sac de pistoles Dulcey.
Je me suis souvenue d’une recette que j’avais vue sur l’Académie du goût et qui m’avait bien tentée. Je l’avais gardée dans un coin de ma tête jusqu’au jour où …
Je ne prenais pas de grands risques en testant cette recette puisqu’elle a été créée par le beau talentueux Christophe MichalaK. Cette recette est ultra rapide à faire, vraiment, on peut pas faire plus court ! pas besoin de technique non plus, il suffit de savoir utiliser une spatule et c’est tout ! La seule erreur possible serait d’oublier le lait sur le feu … mais je vous fais confiance !
Ingrédients | pour 4 verrines (de 60 g chacune) :
- 145 g de chocolat blond Dulcey de Valrhona® à 32 % de cacao
- 2 g de gélatine en feuille
- 40 g de lait entier
- 160 g de crème liquide à 30 ou 35 % de M. G.
- 1 g de fleur de sel
Préparation
- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
- Faire bouillir le lait avec la crème et le sel.
- Ajouter la gélatine essorée hors du feu et remuer jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.
- Déposer le chocolat coupé en morceaux (ou en pistoles) dans un saladier puis verser dessus le mélange crème/lait/gélatine bien chaud. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.
- Verser dans des petites verrines, puis laisser prendre au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures (la veille c’est mieux).
- Sortir les crèmes du réfrigérateur 30 minutes avant de déguster.
Remarques :
- Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de gélatine porcine (pour diverses raisons), sachez qu’il est possible de remplacer la gélatine porcine par de la gélatine de poisson (même proportion que celle indiquée pour la gélatine porcine) ou bien du agar-agar (2 g de gélatine équivaut à 0,66 g de agar-agar).
- Je trouve que ces petites crèmes sont meilleures si on les sort du réfrigérateur un peu avant de les déguster. Elles seront plus fondantes si le chocolat est à température ambiante.
- A la base, ce chocolat est déjà une tuerie, et le simple fait d’ajouter de la fleur de sel dans cette recette le rend encore plus merveilleux. Cela apporte une saveur qui rappelle un peu le goût du caramel beurre salé. C’est divin !
miam, elles me tentent bien ces crèmes! je fais aussi mes réserves sur VP 🙂
J’aimeJ’aime
c’est génial VP pour ça ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ces petites crèmes m’ont l’air bien réconfortantes…
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette le chocolat Dulcey est déjà une tuerie mais si il est associé à la crème et au sel alors là c’est carrément divin… nous nous sommes régalés et ma fille et mon mari en redemandent 😉
J’aimeJ’aime
Merci Maud pour votre retour sur la recette. Je suis ravie qu’elle ait plu à toute votre famille 🙂 A bientôt !
J’aimeJ’aime
nadine.avila@orange.fr
Envoyé de mon Galaxy model_name Orange Télécharger Outlook pour Android ________________________________
J’aimeJ’aime