C’est un classique, mais on ne s’en lasse pas. Quand on y pense, il suffit simplement de réaliser une pâte à cake de base et de la décliner avec tout ou presque.
Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, c’est une délicieuse fondue de poireaux qui est venue agrémenter mon cake, elle l’a rendue irrésistiblement moelleux et parfumé. J’aurais pu aussi ajouter quelques lardons, du jambon ou des noix de pétoncle dans la pâte, ça aurait très bien fonctionné aussi, mais je n’en avais pas.
Rappelez-vous qu’un cake aura toujours sa place sur une table, que ce soit pour l’apéritif ou en accompagnement d’une salade, c’est un super allié en cuisine 😉
Ingrédients (pour un cake de 24 cm)
- 200 g de farine T55
- 3 oeufs
- 10 cl d’huile
- 12 cl de lait
- 120 g d’Emmental ou de gruyère râpé
- 3 poireaux
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel, poivre
Préparation
Préparer la fondue de poireau :
- A l’aide d’un couteau, couper le pied avec les racines et les feuilles vertes. Retirer les premières feuilles (en général un peu abîmées) en les tirant de haut en bas. Fendre le poireaux en 4 en partant du haut et en s’arrêtant à 5 cm avant le bulbe (partie blanche du poireau). Laver le poireau sous l’eau en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre. Sur une planche à découper, détailler le poireau en fines lamelles.
- Dans une poêle, faire revenir à feu doux le poireaux émincé avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’il devienne fondant, puis réserver. [Le poireau va rendre un peu d’eau en cuisant ce qui va lui permettre de mijoter sans forcément avoir besoin de rajouter plus de matières grasses. Toutefois, si ça accroche un peu, vous pouvez rajouter un peu de beurre ou d’huile ou encore un peu d’eau].
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Dans un saladier (ou le bol du robot), casser les œufs et les battre au fouet.
- Ajouter le lait, l’huile et mélanger l’ensemble.
- Mélanger la levure avec la farine et tamiser l’ensemble.
- Verser la farine en 3 fois dans le saladier tout en remuant rapidement pour éviter les grumeaux.
- Ajouter la fondue de poireaux et le gruyère râpé puis mélanger.
- Saler, poivrer.
- Verser dans un moule à cake beurré (ou un moule en silicone non beurré) et enfourner pendant 45 minutes à 180°. Piquer le cake avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson (si la pointe ressort sèche c’est qu’il est cuit).
- Servir chaud ou tiède.
Remarques :
- Vous pouvez ajouter des lardons, du jambon ou encore des noix de pétoncle dans la pâte à cake.
- Ce cake sera parfait coupé en cubes pour un apéritif ou bien en accompagnement d’une belle salade.
- Si vous préférez les versions individuelles, vous pouvez cuire ce cake dans des moules à muffins.
Il cuit….je n avais pas d idée pour ce soir mais j avais des poireaux !!!! Merci pour tout ce partage encore une fois.:-)
J’aimeJ’aime
Plutôt sympa ce cake !
J’aimeJ’aime