Je vous propose aujourd’hui une recette à base d’encornets, un plat qui m’évoque la mer et la Provence et c’est juste parfait pour se mettre dans l’ambiance des vacances qui approchent (enfin surtout pour les enfants).
Certains peuvent craindre l’aspect caoutchouc de ce type de fruits de mer (calamar, seiche ou poulpe) mais la petite astuce pour qu’ils restent tendres à la cuisson c’est de les congeler avant de les cuisiner. La congélation permet d’attendrir les fibres. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait les placer une petite semaine au congélateur avant de les cuisiner. Personnellement, je les achète souvent décongelés au rayon poissonnerie et ça fonctionne très bien.
C’est une recette de famille, que je tiens de ma maman, qui la tient de Michel Oliver (le célèbre cuisinier qui cartonnait dans les années 80). Il avait toujours des recettes extra (je suis sûre que ceux qui l’ont connu et qui ont testé ses recettes s’en rappellent encore !). Je vous suggère d’accompagner ces encornets avec un peu de riz, c’est simplement délicieux.
Dernière chose, n’ayez pas peur d’en préparer en grande quantité car j’ai une autre recette à vous partager pour laquelle ces encornets serviront de garniture. Je vous en dis plus très vite (et si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous au blog [en haut à droite de la barre de menu latérale] pour ne pas rater la publication 😉 )
Ingrédients (pour 4/6 personnes)
- 1 kg de lamelles d’encornets blancs (décongelés)
- 1 boîte de tomates concassées
- 12 cl de vin blanc
- 1 gousse d’ail
- 400 g d’oignons (environ 4 oignons moyens)
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- huile d’olive vierge extra
- sel
- piment d’Espelette
Préparation
- Éplucher les oignons et les couper finement (j’ai utilisé une mandoline).
- Faire revenir dans une sauteuse les oignons avec un filet d’huile d’olive. Les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides et fondants.
- Ajouter la gousse d’ail épluchée, dégermée et émincée finement.
- Déglacer avec le vin blanc et continuer à cuire jusqu’à ce que le vin blanc se soit presque évaporé.
- Ajouter ensuite les tomates concassées.
- Couper les lamelles d’encornets en petits cubes (en prenant soin d’enlever la fine peau qui recouvre l’encornet, il suffit de tirer délicatement dessus et elle vient toute seule) et les ajouter dans la sauteuse.
- Ajouter le thym, le romarin et un peu de piment d’Espelette.
- Saler légèrement (et rectifier éventuellement en fin de cuisson si besoin).
- Laisser mijoter à feu doux pendant environ 20/25 min, jusqu’à ce que la sauce soit épaissie.
- Servir aussitôt !
Voilà qui me donne faim.
J’aimeJ’aime