Les spaghetti alla puttanesca, en voilà un bien vilain nom pour un si joli plat. Pour ceux qui ne pratiquent pas l’italien, « alla puttanesca » signifie « à la manière des putains » (oups le vilain gros mot !). Comme je suis curieuse, j’ai cherché à comprendre pourquoi ce plat avait été nommé ainsi et il semblerait que cette recette fasse référence aux prostituées qui, dans les années 60, préparaient ce plat pour attirer les clients dans les maisons closes napolitaines. Voilà voilà, bon, bref … peu importe au final, pour moi ça reste une recette de pâtes aux ingrédients de caractère, typiques du sud de l’Italie, qui nous régale à chaque fois.
Elle a l’avantage de se préparer rapidement et d’être très goûteuse, si tant est qu’on aime les plats qui ont du « goût » car une sauce faite à base d’ail, d’anchois, de câpres et d’olives ne laisse pas les papilles indifférentes. Cependant, si on dose avec justesse tous les ingrédients, on arrive à avoir un équilibre et on ne retient que les saveurs de chacun d’eux. Il est donc essentiel d’utiliser de bons produits, je pense notamment aux anchois qui, s’ils sont de mauvaises qualités, seront secs et trop salés, ce qui nuira à la sauce.
Je vous ai proposé ma version de cette recette, mais comme les goûts de chacun sont différents, il vous est bien sûr possible de l’adapter en augmentant ou en diminuant les quantités d’ingrédients. A vous de jouer maintenant !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400 g de spaghetti
- sauce tomate
- 6 filets d’anchois
- 4 cuillères à café de câpres
- 60 g d’olives noires dénoyautées
- 3 gousses d’ail
- piment en poudre (à doser en fonction de vos goûts)
- huile d’olive vierge extra
- quelques feuilles de basilic frais ciselées
Préparation
- Éplucher et dégermer les gousses d’ail puis les émincer.
- Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les gousses d’ail avec les anchois et le piment en poudre.
- Ajouter la sauce tomate et écraser les anchois pour qu’ils fondent dans la sauce.
- Ajouter les câpres et les olives coupées en rondelles puis laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux.
- Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée pendant le temps préconisé par la marque de pâtes (je vous rappelle la règle de base pour la cuisson des pâtes : 1/10/100 = 1 l d’eau, 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes).
- Quand les pâtes sont al dente, les égoutter puis les mélanger à la sauce.
- Parsemer des feuilles de basilic fraîches sur les pâtes.
- Et comme les pâtes n’attendent jamais, à déguster immédiatement !
L’article est très agréable à lire 🙂 Quant à ces spaghettis, on a presque l’impression de pouvoir les sentir à travers l’écran haha, merci pour la recette !
J’aimeJ’aime
Voilà qui me donne faim !
J’aimeJ’aime