Quand je suis revenue de Lisbonne, je m’étais promis de refaire les fameuses Pastéis de Nata qui nous avaient tant enchanté les papilles. J’avais d’ailleurs découvert que le Portugal regorgeait de pâtisseries en tout genre dont beaucoup sont confectionnées à base d’œufs, de sucre, de fruits secs ou d’ amandes. Je me souviens aussi de ces habitants qui, dès le matin, allaient prendre un café avec une petite pâtisserie dans leur pastelaria de quartier.
Il m’aura fallu attendre 5 ans pour enfin les réaliser (on mettra ça sur le compte d’une to-do list devenue bien trop longue à mon goût). Bien qu’on en trouve dans n’importe quelle pâtisserie de Lisbonne, il aurait été impensable de ne pas aller les déguster à Belem, directement dans l’usine où sont fabriquées les meilleures Pastéis du Portugal. Le temps d’attente peut paraître long mais la patience est largement récompensée et ce désagrément est vite oublié une fois qu’on se retrouve devant ce mini flan croustillant, qui vous est servi encore tiède. Il dégage une odeur enivrante de sucre et de cannelle, c’est inoubliable ! Accompagné d’un bon café, cet instant gourmand me restera à jamais gravé !
Ingrédients (pour 24 pastéis)
- 2 pâtes feuilletées (j’ai utilisé celle de la marque « Marie 100% ingrédients naturels »)
- 500 g de lait demi-écrémé
- 6 jaunes d’œufs
- 60 g de farine
- 150 g de sucre
- le zeste d’un demi citron bio (ou une gousse de vanille)
- cannelle en poudre (ou sucre glace)
- un pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 230°C chaleur tournante.
- Dans une casserole, mélanger le lait avec le sucre, la farine, le zeste d’un demi citron et une pincée de sel puis faire cuire l’ensemble sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Stopper la cuisson et laisser refroidir 10/15 minutes.
- Détendre la crème au fouet puis ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger.
- Détailler des cercles de pâte feuilletée (j’ai déposé un verre sur la pâte et j’ai découpé autour), puis déposer les cercles de pâte dans des petits moules (j’ai utilisé des moules à muffins de 7 cm de diamètre et 3 cm de haut).
- Remplir les moules avec la crème et enfourner pendant environ 18 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). La crème doit légèrement brunir sur le dessus et les bords de la pâte doivent être légèrement dorés.
- Saupoudrer un peu de cannelle en poudre ou de sucre glace (au choix) sur le petit flan et déguster tiède.
Remarques :
- Les Pasteis de nata sont meilleurs si dégustés le jour même, quand ils sont encore tièdes. Le lendemain, réchauffez-les 10 minutes au four pour leur redonner un peu de croustillant et dégustez-les tièdes.
- Au Portugal, il est coutume de saupoudrer sur la petite pâtisserie soit de la cannelle en poudre, soit du sucre glace, c’est au choix !
Une recette qui va nous faire voyager jusqu’à Lisbonne depuis notre cuisine !!
J’aimeJ’aime
félicitation
J’aimeJ’aime
J’aime tellement ces petits flans… et voilà grâce à toi, me voilà à Lisbonne… Merci!!!
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Tu me donnes envie d’en faire…
J’aimeJ’aime
C’est simple et délicieux ❤ : c'est le bonheur ^^
J’aimeJ’aime