Aujourd’hui, je vous propose une recette de cannelloni et pour changer un peu du plat traditionnellement farci à la viande, j’ai choisi d’utiliser à la place des filets de sardines. Et afin d’avoir une farce bien parfumée, j’ai opté une nouvelle fois pour une garniture aromatique bien fraîche : des feuilles de menthe. L’association sardine/menthe est un héritage culinaire de ma grand-mère, ces saveurs me replongent immédiatement en enfance. C’est un plat savoureux et riche en goût, facile à cuisiner, avec des filets de sardines fraîches, ou à défaut en conserves, mais c’est quand même mieux si vous arrivez à obtenir de beaux filets bien frais. C’est le tout début de la saison des sardines, vous devriez pouvoir en trouver très vite sur les étals de votre poissonnier. Je vous souhaite de vous régaler autant que nous avec ce plat.
Ingrédients (pour env. 4 personnes)
- 20 tubes de cannelloni (ou de pâtes fraîches à cannelloni)
- 600 g de filets de sardines
- 2 tranche de pain de mie
- 2 œufs
- 70 g de lait (environ)
- 1 bouquet de feuilles de menthe
- 2 gousses d’ail
- 600 ml de sauce tomate mijotée
- parmesan râpé
Préparation
- Éplucher et dégermer la gousse d’ail.
- Mettre dans un robot mixer (ou un blender) le pain de mie, les œufs, le lait, les filets de sardines et la gousse d’ail, puis mixer le tout par à-coups jusqu’à obtenir une farce.
- Saler et poivrer la farce à votre convenance.
- Laver et ciseler la menthe fraîche et l’ajouter à la farce.
- Farcir les tubes de cannelloni avec la farce (vous pouvez utiliser une poche à douille pour les garnir, c’est très pratique) puis les déposer dans un plat à gratin.
- Couvrir avec la sauce tomate mijotée.
- Râper un peu de parmesan sur le dessus des cannelloni.
- Enfourner pendant 20/30 minutes à 180°C chaleur tournante.
- Déguster sitôt sortis du four.

Très surprenants ces cannelloni aux sardines, une vrai nouveauté pour moi ! Les recettes de nos grands-mères sont formidables !!! Bises
J’aimeJ’aime