Le printemps est bientôt là mais l’envie de m’enivrer avec des odeurs et des saveurs hivernales est encore bien présente. J’adore sentir l’odeur de la cannelle qui chauffe dans le four, elle se mélange délicatement à celle du beurre et du sucre et c’est indéniablement réconfortant.
L’idée de départ était de réaliser les petites viennoiseries suédoises connues sous le nom de Kanel bullar (ou encore Cinnamon rolls). Mais, en panne de levure de boulanger, je me vois contrainte d’adapter la recette aux moyens du bord. J’ai donc improvisé une pâte à biscuits que j’ai façonnée et roulée de manière à obtenir un visuel qui ressemble aux fameuses brioches roulées. Le résultat était top ! grâce à une légère sous cuisson, les biscuits étaient croquants sur le dessus et fondants à l’intérieur. Pour ne pas se rater, il faut veiller à ce qu’ils soient encore un peu blancs quand on les sort du four, c’est ce qui leur permet de conserver tout leur moelleux.

Ingrédients
Pour la pâte
- 350 g de farine T55
- 60 g de poudre d’amande
- 1 sachet de levure chimique
- 115 g de crème liquide 30% MG
- 40 g de sucre
- 1 œuf
Pour la finition :
- De la cannelle en poudre
- 20 g de beurre
- du sucre en poudre
- Du sucre glace
Préparation
- Réaliser la pâte :
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez faire le mélange à la main.
- Mettre la farine dans le bol du robot avec la poudre d’amande, le sucre et la levure chimique.
- Ajouter ensuite la crème liquide et l’œuf entier.
- Mélanger le tout au batteur plat afin d’obtenir une boule de pâte homogène.
- Diviser la pâte obtenue en deux ou trois morceaux.
- Fariner légèrement votre plan de travail et établer la pâte au rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme rectangulaire.
- Préparer deux bols, 1 avec du sucre en poudre et de la cannelle, l’autre avec 20 g de beurre fondu.
- A l’aide d’un pinceau, étaler le beurre sur les morceaux de pâte et saupoudrer le mélange cassonade/cannelle.
- Rouler délicatement la pâte sur elle-même et détailler des rouleaux en tranches de 2 cm d’épaisseur environ.
- Placer les biscuits roulés à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante et enfourner pour 7 minutes environ. Veiller à ne pas trop cuire les biscuits pour qu’ils restent fondants après la cuisson. S’ils sont encore un peu blancs et mous quand vous les sortez, c’est bien.
- Une fois cuits, laisser les biscuits refroidir puis quand ils sont froids, saupoudrer un peu de sucre glace et de cannelle en poudre sur le dessus.
- Les biscuits se conservent dans une boite hermétique pendant 1 semaine, voire plus.

Bonjour Sandra, J’ai coincé sur le « beurre fondu » à ajouter à la pâte. Pas trouvé dans les ingrédients alors j’ai complété avec la crème jusqu’à obtention de la texture idéale. Par contre 40g de beurre représentent 2 X trop. J’en déduis donc qu’ils sont à diviser entre pâte et finition…??? Mon résultat a l’air d’aller. J’ai fait cuire 3 min de plus. Pas encore goûté mais sûrement délicieux comme d’hab.
Merci de m’éclairer. Biz
Sylvie
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvie,
Désolée pour ces petites imprécisions …
En effet, il y a bien une « coquille » : il n’y a pas besoin de rajouter de « beurre fondu » dans la pâte, la crème suffit.
Quant au beurre qui sert à la finition, c’est une erreur de frappe, 20 g suffisent.
J’ai corrigé la recette.
Merci de m’avoir fait ce retour d’expérience. Comment était le résultat final ?
J’aimeJ’aime
Merci pour ta réponse. Trop crus, donc je les ai remis carrément 10 min au four. Cela en fait des biscuits secs mous au centre. Texture agréable; mais pas assez de goût. Je n’ai peut-être pas mis assez de mélange cannelle/ sucre…
J’aimeJ’aime