Le printemps rime avec asperges bien sûr !! C’est la saison idéale pour vous régaler avec cette plante potagère aux saveurs si printanières. Et afin de conserver leur goût si particulier, je vous propose de les manger ici en toute simplicité : juste poêlées avec un peu d’ail, d’huile d’olive et quelques lamelles de jambon cru sans oublier l’indispensable Parmiggiano Reggiano !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200 g de pâtes (type Farfalle)
- 100 g d’asperges vertes
- 2 gousses d’ail
- 2 tranches de jambon cru
- Parmiggiano reggiano
- huile d’olive
Préparation :
- Faire cuire les asperges pendant 15/20 min suivant leur grosseur.
(La cuisson des asperges peut s’effectuer à la vapeur ou dans un grand volume d’eau bouillante salée. Attention à ne pas faire bouillir l’eau trop fort au risque d’endommager la pointe des asperges !)
-
Dans une poêle, faire revenir les gousses d’ail émincées dans de l’huile d’olive.
-
Verser ensuite vos asperges coupées en 3 et faites les revenir à feu doux (quelques minutes seulement puisque les asperges sont déjà cuites, c’est simplement pour les faire dorer un peu et leur donner un bon goût d’huile d’olive)
-
Ajouter à la fin le jambon cru en lamelles et faire dorer jusqu’à ce qu’il devienne légèrement croustillant.
-
Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée et les déposer ensuite dans un plat de service ou directement dans une assiette.
-
Déposer sur les pâtes votre préparation à base d’asperges/jambon cru, verser un filet d’huile d’olive et parsemer de quelques copeaux de Parmiggiano Reggiano