Seuls deux Frères Chartreux connaissent la fameuse recette secrète de la liqueur Chartreuse ainsi que les noms des 130 plantes qui la composent.
Ils savent mieux que personne comment les mélanger et les distiller. Oui, mais savent-ils faire des macarons ?? pas sûr !
S’ils ne veulent pas partager la recette de leur liqueur, moi je vous partage celle des macarons à la Chartreuse !
Tout d’abord, il faut réaliser les coques à Macarons. Pour cela, suivez les instructions de la recette de base des macarons qui se trouve ICI. Pour obtenir des coques vertes, j’ai mélangé une pointe de colorant bleu et une pointe de colorant jaune, que j’ai incorporé dans les blancs avant de les monter en meringue.
Ingrédients pour la ganache montée à la Chartreuse (pour 50 macarons environ) :
- 100g chocolat blanc
- 50g + 140g de crème entière
- 6 g de miel,
- 2 c à soupe de Chartreuse verte,
- colorant vert (une pointe du mélange de colorant jaune et bleu)
Préparation :
- Faire fondre le chocolat au bain marie avec 50 g de crème + le miel
- Quand le chocolat est totalement fondu, verser 2 cuillères à soupe de Chartreuse et mélanger.
- Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au frais 2h.
- Quand la préparation a bien refroidi, ajouter 140 g de crème très froide (je la mets un peu au congélateur avant de l’utiliser pour qu’elle soit bien froide) et battre le tout (au robot ou au batteur électrique) jusqu’à ce que la ganache « monte » et soit épaisse comme une chantilly. Astuce : Si vous utilisez un robot, vous pouvez placer le bol au frigo avant de l’utiliser. La crème montera mieux si le bol et les ingrédients sont très froids.
- Placer le tout dans une poche à douille pour garnir vos coques.
Une fois garnis, vous pouvez conserver vos macarons au frais dans une boîte hermétique. Il faudra être patient et attendre au moins 24h avant de les déguster pour que la fusion entre la ganache et la coque se fasse.
2 réflexions sur “Macarons à la Chartreuse verte”