Ce qui est bien avec les tartes salées, c’est qu’il y a mille et une façons de les accommoder ! Ici, je vous propose une version classique au thon et aux tomates, à laquelle j’ai rajouté quelques graines de fenouil qui apportent une petite touche légèrement anisée à cette recette.
Ingrédients :
pour la pâte brisée :
- 200g de farine,
- 100g de beurre en dés
- l’équivalent d’une petite cuillère à café de sel
- 60 ml de lait froid
Pour la garniture :
- 1 ou 2 tomates selon la taille
- 1 grosse boîte de thon au naturel
- 3 oeufs
- 20 cl de crème
- 50 g d’Emmenthal râpé
- 10 cl de lait entier (ou demi-écrémé si vous préférez)
- Quelques graines de fenouil
- sel, poivre
Préparation :
Réaliser une pâte brisée (au robot) :
- Mettre la farine, le sel et le beurre en dés dans le bol du robot et mélanger avec la feuille (vitesse 2) jusqu’à ce que le beurre soit complétement mélangé à la farine. On obtient alors une sorte de sable.
- Verser le lait et pétrir (toujours avec la feuille du robot, vitesse 2) jusqu’à obtenir une boule de pâte.
- Envelopper la boule de pâte et la placer au frigo le temps qu’elle durcisse (elle sera plus facile à étaler).
Préparer la garniture :
- Couper les tomates en rondelles et enlever les pépins pour éviter qu’elles ne rendent trop de jus à la cuisson.
- Battre 3 oeufs avec 20 cl de crème fraîche et 10 cl de lait.
- Ajouter l’Emmenthal râpé.
- Assaisonner avec le sel, le poivre et les graines de fenouil.
- Sortir la pâte du frigo. Fleurer votre plan de travail avec un peu de farine et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie.
- Placer un papier sulfurisé sur le fond du plat à tarte et déposer la pâte dessus. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
- Répartir le thon sur la pâte et déposer les rondelles de tomates par dessus.
- Verser l’appareil à base d’oeufs et de crème sur la tarte.
- Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 30 à 40 min (la cuisson dépend de votre four).
Bon appétit !