Le froid est de retour ? pas de panique, on va se tenir chaud avec cette délicieuse recette de velouté de potimarron qui, rien que par sa couleur, vous ramèrera un peu de soleil dans vos chaumières ! Et en cette période où les champignons et les noisettes sont de partout, que ce soit en forêt ou sur les étals, on n’hésite pas une seconde et on en abuse gentillement 🙂 Ils apporteront saveur et croquant, une cuillerée vous suffira à avoir toute l’automne en bouche ! 🙂
Ingrédients :
- 1 potimarron
- 500 ml de bouillon de légumes (ATTENTION : à doser en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à votre velouté)
- 250 g de trompettes de la mort
- 1 noix de beurre
- 1 cuill. à soupe de persil ciselé
- 15 cl de crème
- sel, poivre, muscade
- quelques noisettes (ou chataignes, noix)
Préparation :
- Si vous souhaitez présenter le velouté directement dans le Potimarron, il faudra le creuser à l’aide d’une grosse cuillère et ôter la chair. Sinon, la bonne nouvelle avec le potimarron, c’est que la peau devient tendre à la cuisson, il n’est donc pas nécessaire de l’éplucher, vous pourrez le découper en cube et le faire cuire directement ainsi. (ATTENTION : ce n’est pas le cas du potiron ou de la courge, qui eux s’épluchent !)
- Mettre la chair à cuire dans une grande casserole avec le bouillon de légumes.
- Pendant ce temps, nettoyer les champignons. Faire fondre le beurre dans une poêle, saisir les champignons et les faire revenir avec un peu de persil pendant environ 5 minutes.
- Quand la chair est cuite (= vous pouvez l’écraser facilement à la fourchette), ajouter la crème fraîche et assaisonner (sel, poivre, muscade)
- Mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeant. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- A moment du dressage, déposer les champignons sur le velouté avec quelques noisettes.
Bon appétit !
2 réflexions sur “Velouté de potimarron aux trompettes & noisettes”