Salade de lentilles vertes aux oignons rouges

 La salade de lentilles, on n’y pense pas souvent et pourtant c’est délicieux et les lentilles sont de véritables « mines d’or » nutritionnelles ! elles sont riches en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants.

Non vraiment, ce serait dommage de ne pas les cuisiner plus souvent !

DSC09207-V2

ingrédients (pour 6 personnes)

  • 300 g de lentilles vertes du Puy
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 cuillère à soupe de moutarde Savora
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

Préparation

  • Rincer les lentilles à l’eau froide et les recouvrir d’eau froide (l’eau doit dépasser d’au moins 3 cm le niveau des lentilles afin qu’elles restent bien immergées pendant toute la cuisson), puis les mettre à cuire lentement pendant environ 45 min. On ne sale pas l’eau de cuisson !
  • A l’issue des 45 min, goûter les lentilles pour vérifier la cuisson. Prolonger la cuisson si nécessaire.
  • Egoutter les lentilles dans une passoire (vous pouvez ensuite les saler et les assaisonner à votre guise pendant qu’elles sont encore chaudes).
  • Les placer au frais et attendre qu’elles soient complétement refroidies pour préparer la salade.
  • Emincer l’oignon rouge. Réserver.
  • Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde et le vinaigre, puis ajouter les huiles une à une.
  • Ajouter l’oignon rouge émincé dans la vinaigrette et mélanger.
  • Incorporer les lentilles à la vinaigrette et remuer.
  • Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

DSC09191-V2

Publicité

2 réflexions sur “Salade de lentilles vertes aux oignons rouges

  1. Bonjour,
    Je fais toujours la salade de lentilles de cette façon hormis que ma grand mère m’a toujours dit de faire cuire les légumes secs en démarrant la cuisson à l’eau froide. Quelle est votre opinion là dessus ?
    Bon dimanche !!!

    J’aime

    1. Bonjour,
      votre grand-mère a raison, la cuisson des lentilles vertes se démarrent toujours à l’eau froide. C’est une erreur que je vais corriger (j’avais écrit une recette de lentilles corail quelques jours avant celui-ci et j’ai recopié le texte sans faire attention à ce détail). Par contre, j’ai relu les instructions de cuisson sur mon paquet de lentilles corail et il est bien indiqué de démarrer la cuisson dans une eau bouillante.
      merci de me l’avoir fait remarquer.
      Bon dimanche également.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s