Ce que j’aime dans les voyages, c’est la découverte des saveurs et des traditions culinaires des pays que je visite. Lors de notre séjour en Crète, nous avons abusé gentillement de leurs merveilleuses glaces au yaourt grec.
Difficile là-bas de trouver une glace qui ne soit pas faite à base de yaourt. Elles peuvent être agrémentées d’une multitude de choses : fruits, coulis, muesli, chocolat fondu, … J’ai trouvé l’idée d’utiliser le yaourt tout simplement grandiose, car le yaourt grec contient peu d’eau (par rapport à un yaourt « classique ») et la densité de sa texture en fait un excellent ingrédient pour la conception des glaces. Elles sont d’une onctuosité incroyable et bien qu’elles soient très riches, bizarrement elles donnent bonne conscience ! 🙂 car oui, psychologiquement, manger une « glace au yaourt » ne produit pas le même effet de culpabilité que manger une « crème glacée ».
En partant de Crète, je m’étais alors promis d’en refaire une fois à la maison. Puis, le temps a passé (trop vite encore une fois) mais voilà chose faite (enfin !).
Mais maintenant, c’est à mes enfants que j’ai dû promettre d’en refaire. Vite, très vite.
ingrédients
- 350 g de yaourt grec
- 20 cl de crème liquide à 30%
- 100 g de sucre
- 25 g de sirop de glucose (soit environ 2 cuillères à soupe)
- 1 c à soupe de lait en poudre
Préparation
- Dans une casserole, mettre la crème avec le sucre, le lait en poudre et le sirop de glucose.
- Chauffer l’ensemble jusqu’à ce que le sucre et le sirop de glucose ait complétement fondu.
- Laisser refroidir complétement la préparation.
- Quand la crème est froide, la mélanger délicatement au yaourt grec.
- Verser la préparation dans le bol de la turbine à glace ou de la sorbetière.
- Turbiner en suivant les instructions de votre appareil.
Quelques astuces :
- Sans sorbetière c’est possible : Si vous n’avez pas de sorbetière ou de turbine à glaces, vous pouvez mettre la préparation dans un bac et la placer au congélateur. Il vous suffira de la remuer toutes les heures jusqu’à ce que la glace soit bien prise.
- Le sirop de glucose : Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du sirop de glucose dans vos glaces, mais il faut savoir que le sirop de glucose évite la cristallisation de l’eau lors de la congélation. Il est donc fort utile d’en ajouter dans vos glaces maison afin d’obtenir une crème glacée à la texture souple et onctueuse (au contraire de l’effet bloc de glace) et que l’on pourra conserver plus longtemps. Il a un pouvoir sucrant moins élevé que celui du sucre et une texture assez visqueuse. Il se présente sous la forme d’un sirop épais, incolore et sans goût particulier. Peu maniable, il devient souple si on le chauffe légèrement et deviendra fluide à haute température. Il est parfois difficile de trouver du sirop de glucose. Ne le confondez pas avec le sirop de glucose au miel que l’on trouve parfois en supermarché car celui-ci à un gout et une couleur brune tandis que le sirop de glucose “cristal” n’a aucun gout et transparent. Vous pouvez bien sûr l’utiliser mais vous n’obtiendrez pas quelque chose de neutre. Pour se procurer du sirop de glucose, dirigez vous vers les boutiques spécialisées souvent dédiées aux professionnels mais qui ouvrent leurs portes aux particuliers. Vous trouverez également le sirop de glucose sur pas mal de boutiques sur internet.
-
Le miel : On peut aussi utiliser du miel dans les recettes de glaces à la place du sirop de glucose. Le miel a un peu les mêmes vertues que le sirop de glucose, mais la différence c’est qu’il donnera un goût à votre glace, avec certains parfums ça passera très bien mais avec d’autres un peu moins.
- Le lait en poudre : très utile aussi dans les glaces car il va jouer un rôle de stabilisant et va permettre de stabiliser l’eau contenue dans le mélange.
3 réflexions sur “Glace au yaourt grec”