Une recette idéale pour un après-midi « partage » en famille. Les enfants adorent confectionner ce genre de petites gourmandises qu’ils s’empressent de dévorer à l’heure du goûter.
Qu’ils vous accompagnent pour une pause gourmande ou au petit-déjeuner, ces petits biscuits croquants et fondants à la fois, ne pourront que vous séduire.
ingrédients (pour environ 20 biscuits)
- 250 g de farine (T45)
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre bien froid
- 1 pincée de sel
- un peu de lait (dosage variable en fonction de la farine)
- 20 cuillères à café de confiture
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sucre, le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normallement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
-
Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte dans laquelle vous allez former les biscuits (elle doit être ni trop fine, ni trop épaisse).
Les biscuits seront formés de deux disques de pâte : le premier servira de base et le second (qui sera troué) sera déposé sur le premier disque de pâte. Le tout colmaté par la confiture que l’on déposera au centre du biscuit.
- Découper la base du biscuit avec un emporte-pièce, puis découper un autre cercle de pâte de même diamètre mais cette fois-ci faire un trou au centre avec un emporte-pièce plus petit (ici j’ai choisi des formes : coeur, étoile).
- Déposer une cuillère à café de confiture sur la base du biscuit, l’étaler légèrement mais ne pas aller jusqu’au bord car la confiture risquerait de fuire à la cuisson. Il faut l’étaler juste un peu au centre.
- Déposer le deuxième disque de pâte troué sur la base du biscuit.
- Renouveller l’opération pour former les autres biscuits.
- Placer les biscuits sur une plaque (perforée si vous avez), et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes environ (cuisson à surveiller car le temps indiqué ici est en fonction de mon four).
- Sortir les biscuits quand ils sont légèrement colorés et les placer sur une grille pour qu’ils refroidissent.
- Quand ils sont froids, saupoudrer un peu de sucre glace.
oh qu’ils sont beaux !
J’aimeJ’aime
merci ! 🙂
J’aimeJ’aime