Je vous ai déjà compté à plusieurs reprises ma passion pour l’aubergine, c’est bien simple, je l’aime dans tous ses états : en version beignets, sous forme de boulettes, en accompagnement de pâtes, farcies d’anchois ou encore dans cette délicieuse recette de Parmigiana. C’est vraiment le légume qui apporte le plus de soleil dans ma cuisine.
Aujourd’hui, je vous la sers en version apéro. Frais et parfumé, je considère que ce caviar d’aubergines est un rival de taille à la Tapenade et autres rillettes de thon ou sardines dont je suis également très friande.
Il peut être parfumé de multiples façons, ici j’ai choisi la belle couleur rouge du Paprika pour sa saveur âcre qui va relever formidablement le goût de l’aubergine, mais vous pouvez aussi préférer lui apporter une touche orientale en ajoutant un peu d’huile de sésame, dont le goût légèrement grillé suprendra agréablement vos papilles.
Tentant non ?
Ingrédients :
- 3 aubergines
- 3 gousses d’ail
- de l’huile d’olive vierge extra
- 1 jus de citron (facultatif)
- Sel, poivre
- Paprika
Préparation :
- Préchauffer votre four à 250° (chaleur statique, pas de chaleur tournante ici)
- Laver les aubergines et les déposer sur une plaque de cuisson en métal (lèche-frite du four ou plaque à pâtisserie) recouverte de papier aluminium.
- Enfourner les aubergines pendant 30 minutes au centre de votre four.
- A l’issue des 30 minutes, retourner les aubergines pour qu’elles grillent de l’autre côté et les laisser 30 minutes supplémentaires.
- Envelopper 3 gousses d’ail (sans enlever leur enveloppe) dans du papier aluminium et enfourner sur la plaque avec les aubergines. Les gousses d’ail confiront dans l’aluminium pendant les 30 dernières minutes de cuisson des aubergines.
Faire confire l’ail dans du papier aluminium vous permettra d’éviter d’avoir un goût fort d’ail cru dans le caviar d’aubergine (personnellement, je déteste l’ail cru, alors je le fais toujours cuire avant de l’incorporer dans mes préparations). Ceci étant, si son goût cru ne vous dérange pas, vous n’avez pas besoin de les faire confire au four, vous n’aurez qu’à le fixer à la fin de la préparation, ça sera juste très fort en bouche !
- Sortir les aubergines et l’ail du four et les laisser refroidir quelques minutes avant de les manipuler (c’est chaud !)
- Inciser les aubergines sur le côté de manière à les ouvrir en deux.
- A l’aide d’une grande cuillère, râcler la chair des aubergines de manière à ne laisser que la peau (je vous encourage à gratter au plus près de la peau car c’est à cet endroit que les arômes légèrement grillés seront les plus concentrés).
- Enlever la peau des gousses d’ail et récupérer la pulpe de l’ail confit.
- Déposer la chair des aubergines et l’ail confit dans une passoire de manière à les laisser s’égoutter et à extraire le plus d’eau possible (la passoire sera posée dans une assiette creuse pour récupérer l’excédent d’eau). Il faut compter 1 h ou 2 pour qu’elles aient rendu toute leur eau.
- Verser ensuite la chair des aubergines et l’ail confit dans le bol d’un robot mixer, assaisonner (sel, poivre, paprika, le jus de citron et un peu d’huile d’olive) et mixer l’ensemble afin de le réduire en purée.
- Ajouter de l’huile d’olive en continuant de mixer jusqu’à obtenir la texture qui vous convient.
- Placer au frais pendant quelques heures (le mieux c’est de préparer le caviar d’aubergines la veille)
Suggestion de dégustation : à l’apéritif sur quelques toasts de pain frais
Sandra, ta recette est un vrai délice. A quell moment recommandes-tu de mettre le citron? Merci !
J’aimeJ’aime
Hello Laure,
J’ai rajouté ce petit détail dans la recette. Le jus de citron est facultatif (si on aime). Il faut l’ajouter au moment où on assaisonne et où on mixe tous les ingrédients dans le robot.
J’aimeJ’aime