Spaghetti plats à la bottarga

Impossible de garder pour moi cette merveilleuse recette à base de Bottarga découverte cet été en Sardaigne. La Bottarga  (ou Poutargue en français) est une poche d’oeufs de mullet qui sont nettoyés, salés, pressés puis séchés. La poche d’oeufs est ensuite recouverte d’une fine pellicule de cire qui sert à stopper la maturation des oeufs et à conserver et protéger la bottarga contre tout contact extérieur. La poche séchée se présente sous cette forme :

bottarga

On peut en découper de fines tranches (pour agrémenter une salade de Roquette par exemple), l’apprécier simplement sur des toasts beurrés ou encore la râper dans un plat de pâte (comme je vous le propose aujourd’hui). Pour cela, on peut utiliser une simple râpe et on procède de la même manière que pour râper du fromage. On peut aussi la trouver déjà râpée en sachet ou dans de petits pots (plus pratique).

???????????????????????????????

La Bottarga c’est un peu le caviar, l’or de la Sardaigne. Elle donne aux plats un goût puissant et marin. On la retrouve dans de nombreuses recettes des pays du bassin méditerrannéen (Italie, Turquie, Grèce, Portugal, Tunisie …). Elle est bourrée d’oméga 3 et est réputée pour sa grande richesse en protéines.

J’avoue ne pas m’être encore penchée sur la question de où se procurer cette merveille en France puisque je suis revenue de Sardaigne avec quelques sachets (très pratique car ils se gardent très bien dans le temps), mais j’imagine que ça doit pouvoir se trouver dans une épicerie italienne ou encore en épicerie fine. Les personnes vivant dans la région de Martigues doivent aussi pouvoir s’en procurer facilement car la poutargue est très présente aussi dans le Sud de la France.

Je vous la fais découvrir aujourd’hui comme je l’ai goûtée là-bas, râpée dans un plat de pâtes. La pasta alla bottarga est un plat emblématique de l’île et les sardes en sont très fiers. C’est un incontournable qu’il faut absolument goûter si un jour vous allez en Sardaigne.

Pour vous donner un avant-goût, je vous propose de tester la recette suivante qui a en plus l’avantage d’être arrogante de facilité et de rapidité. C’est LE plat à faire quand on a peu de temps devant soi, mais que l’on veut quand même bien manger. En deux temps trois mouvements, vous vous retrouverez devant un plat goûteux, réalisé avec un minimum d’effort. Si c’est pas génial ça !!!

???????????????????????????????

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 200 g de Spaghetti (ici j’ai pris des Spaghetti plats ou linguine)
  • 30 g de Bottarga râpée
  • 1 gousse d’ail
  • 3 ou 4 cuillère d’huile d’olive vierge extra
  • 2 litre d’eau + 20 g de gros sel (pour l’eau de cuisson des pâtes)

Préparation

  • Mettre à chauffer 2 litres d’eau dans une grande casserole. Quand l’eau bout, ajouter 20 g de gros sel.
  • Plonger ensuite les spaghetti dans l’eau bouillante et les faire cuire selon le temps indiqué sur le paquet de pâtes (si comme moi, vous aimez les pâtes Al dentissime (très Al Dente dirons-nous), stopper la cuisson 1 ou 2 min avant le temps indiqué).
  • Pendant que les pâtes cuisent, verser 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir la gousse d’ail coupée en 4 (en ayant pris soin d’ôter le germe).
  • Stopper la cuisson quand l’ail est translucide (ne pas attendre qu’il colore sinon il sera amer).
  • Ajouter ensuite les 30 g de Bottarga râpée et la mélanger à l’huile et l’ail.
  • Quand les pâtes sont cuites, les égoutter avec une cuillère spéciale spaghetti (sans utiliser de passoire) et les déposer directement dans la sauteuse.
  • Remuer très rapidement l’ensemble, le gluten contenu dans les pâtes va ainsi  se libérer et c’est ce qui liera la sauce. Vous pouvez rajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire.
  • Servir aussitôt.

Je ne sale pas car la bottarga est déjà suffisemment salée.

Buon appetito !

???????????????????????????????

Publicités

Une réflexion sur “Spaghetti plats à la bottarga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s