Palets bretons

Ah les jolis palets bretons, tout ronds, tout blonds ! avec leur bon goût de beurre et de fleur de sel, ils incarnent à merveille les saveurs de la Bretagne. Ils accompagnent parfaitement bien les desserts, les glaces, les cafés et même si les puristes diront qu’ils se suffisent à eux-mêmes, on peut facilement les utiliser comme fonds de tarte et les garnir de plein de bonnes choses. C’est ce que j’ai fait en les garnissant de pommes caramélisées (façon tarte tatin revisitée) ou encore avec de délicieuses framboises et mûres fraîchement cueillies dans mon jardin, sur un lit de compote de pommes (voir photos au bas de l’article).

Ces biscuits ont l’avantage de bien se conserver. Si on les place dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité, on peut facilement les garder plusieurs jours sans qu’ils ramollissent ni que leur goût ne s’altère (si tant est qu’on puisse ne pas les avoir engloutis avant !)

DSC06175-V2  ???????????????????????????????

Ingrédients :

  • 110 g de farine type 55
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre pommade (mais pas fondu)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

Préparation :

Vous pouvez réaliser cette recette soit à l’aide d’un robot soit à la main avec un fouet.

  • Dans le bol du robot, mettre les 2 jaunes d’oeufs + le sucre et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Quand le mélange a blanchi, ajouter le beurre pommade (c’est à dire un beurre qui a réchauffé à température ambiante, qui est bien mou, mais pas fondu ! interdiction donc de le faire fondre au micro-onde !). Battre l’ensemble jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé. On obtient donc une sorte de crème épaisse.

DSC06116-V2

    • Mélanger la farine et la levure et verser le tout sur le mélange oeufs/sucre/beurre.
    • Ajouter la fleur de sel et remuer le tout à l’aide d’une maryse.

DSC06118-V2

    • Vous obtenez une pâte qu’il va falloir étaler sur environ 0.7 mm. Pour plus de facilité (comme la pâte est plutôt collante), je vous conseille de l’étaler entre deux tapis de cuisson en silicone (type exopat) ou encore entre deux feuilles de papier sulfurisé (voire papier film alimentaire, ça marche aussi).

Pour vous donner un ordre d’idée, le palet doit avoir une épaisseur d’environ 1,5 cm une fois cuit, étant donné qu’il y a de la levure dans la pâte, on l’étale un peu plus finement car il va gonfler à la cuisson.

    • Filmer la pâte obtenue et la laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 1h.
    • A l’issue du temps de repos, sortir la pâte et détailler les palets à l’aide d’emporte-pièces (ici, j’ai utilisé des cercles à tartes). Ne pas beurrer les moules, la pâte est suffisamment beurrée, il n’y aura donc aucun problème pour les démouler.

Il est important que les palets cuisent dans un cercle ou un emporte-pièce car étant donné que la pâte contient une grande quantité de beurre, avec la chaleur si elle n’est pas maintenue par un cercle elle va s’étaler et on aura pas la bonne épaisseur à la fin de la cuisson.

DSC06123-V2

  • Enfourner dans un four préchauffé à 170°, chaleur tournante, pendant 18 minutes environ (en fonction de votre four).

DSC06125-V2

  • Oter les cercles et laisser les palets refroidir sur une grille.

???????????????????????????????

 

Et voilà ce qu’on obtenir si on décide de garnir le palet breton, en version tarte :

 

???????????????????????????????

Pommes caramélisées façon tarte tatin revisitéeDSC06247-V2

Publicité

Une réflexion sur “Palets bretons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s