J’aime utiliser le curcuma en cuisine. C’est une épice généreuse, fraîche et colorée qui rend festif n’importe quel plat. Il rappelle la couleur du Safran et c’est certainement pour cette raison qu’on le surnomme le « safran des indes ». Une pointe de curcuma apporte aux plats une douce amertume et un léger goût piquant et poivré. Je l’utilise très souvent avec les poissons et crustacés, ou encore avec de la volaille.
La recette que je vous partage aujourd’hui peut être servie en apéritif, en entrée ou bien en plat principal (il faudra alors peut-être revoir les proportions de la recette). Ici, je l’ai proposée en apéritif car je trouve que c’est une manière agréable de se mettre en appétit. Cette base de sauce peut être aussi utilisée en version « moules-frites », cela vous épargnera ainsi la corvée de décortigage des moules (chacun se débrouille dans son assiette 🙂 ). Dans mon cas, je voulais quelque chose qui soit facile à manger, j’ai donc pris un peu plus de temps mais j’ai préféré enlever toutes les coquilles avant. A vous de choisir en fonction des circonstances 😉
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,4 kg de moules de bouchot (poids avec coquilles)
- 1 oignon
- 20 cl de crème entière
- 1/2 à 1 cuillère à café de curcuma (en fonction de vos goûts)
- 1 noix de beurre
Préparation :
- Laver les moules (sauf si vous les achetez sous vide déjà lavées).
- Une fois nettoyées, les déposer dans une grande marmitte. Fermer avec un couvercle et les faire chauffer à feux moyen.
- Dès que les moules s’ouvrent, stopper la cuisson.
- Mettre de côté 3 cuillères à soupe du jus des moules et jeter l’excédent (ou le conserver pour une autre préparation).
- Enlever les coquilles et ne conserver que les moules. Réserver et couvrir pour éviter que les moules refroidissent trop.
- Emincer l’oignon et le faire suer dans une poêle avec le beurre.
- Quand l’oignon a suffisamment coloré et qu’il est bien translucide, ajouter le jus des moule et la crème et faire chauffer l’ensemble pendant quelques minutes.
- Ajouter le curcuma et mixer à l’aide d’un mixer plongeant pour avoir une belle sauce lisse.
- Ajouter les moules à la sauce et servir aussitôt.
Une réflexion sur “Moules à la crème & au curcuma”