Pâte aux tomates fraîches, ail et basilic

Voici un de mes plats de pâtes préférés de l’été. Il incarne la simplicité dans toute sa splendeur. Préparez vos narines, une odeur délicieuse va s’emparer de votre cuisine, car quand des tomates fraîches, de l’ail et du basilic ont décidé de jouer ensemble sur scène, le spectacle ne peut être que plaisant.

Une sauce tomate réalisée avec des tomates fraîches c’est quand même nettement meilleur que ce qu’on peut trouver en version « prêt à l’emploi ». Aucune excuse, c’est la pleine période des tomates, elles sont belles, bien rouges et gorgées de soleil ! foncez !

IMG_1139-v2

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de spaghetti
  • 50 cl de coulis de tomates fraîches ‘maison’ (maintenant que vous savez faire la passata di pomodoro 🙂 )
  • 2 gousses d’ail
  • feuilles de basilic frais
  • huile d’olive vierge extra
  • parmigiano reggiano ou pecorino romano
  • sel, poivre
  • éventuellement un peu de sucre

Préparation

  • Eplucher les gousses d’ail et enlever le germe qui se trouve au centre des gousses.
  • Emincer les gousses d’ail.
  • Dans une casserole, faire chauffer un beau filet d’huile d’olive et faire revenir les gousses d’ail, elles doivent à peine colorer (moins d’une minute pour éviter qu’elles ne deviennent amères).
  • Ajouter le coulis de tomates, saler et poivrer à votre convenance et laisser mijoter à feu doux. Attention avec le sel car la sauce va réduire et le sel va se concentrer. Je vous conseille donc de saler légèrement au départ et de rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sucre si vous trouvez que votre coulis est très acide.
  • La sauce tomate est prête quand elle a réduit de 3/4 et qu’elle est bien concentrée.
  • Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée (je vous rappelle la règle de base (1/10/100) pour la cuisson des pâtes : 1l d’eau, 10g de gros sel pour 100 g de pâtes).
  • Quand les pâtes sont al dente, les égoutter et ajouter la sauce. Remuer et servir aussitôt.
  • Parsemer des feuilles de basilic fraîches sur les pâtes et du fromage râpé (parmigiano ou pecorino selon vos goûts).
  • Buon appetito!

IMG_1154-v2

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s