J’adore Lyon. J’ai la chance de vivre pas très loin de cette merveilleuse ville et de m’y rendre assez régulièrement.
J’aime tout de Lyon : le vieux St Jean, le marché du dimanche matin à la Croix-Rousse, l’ambiance très animée de la place des Terreaux, La Part-Dieu, … mais surtout, j’aime sa Gastronomie. Généreuse, authentique, du terroir, et j’apprécie tout particulièrement la déguster dans un Bouchon Lyonnais, qui pour moi reste le lieu, l’emblème même, de tout un art de vivre à la française.
A chaque fois que je vais « gueuleter » dans un Bouchon, je commande un saucisson brioché. J’en suis dingue ! mais je suis sûre que je ne dois pas être la seule amatrice 😉
Voici donc ma version du saucisson brioché. Cette recette est parfaite ! en tout cas, c’est comme ça que nous l’adorons. C’est une brioche qui est riche, certes, mais qui se marie à merveille avec le saucisson. Ce dernier doit être de qualité si on veut s’en mettre plein les papilles ; mais je suis sûre que si vous êtes amateur de ce genre de cuisine, vous devez forcément être exigent sur la qualité de la cochonnaille, je me trompe ? 😉
Ingrédients
- 1 saucisson à cuire
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 120 g de beurre pommade
- 5 g de sel (environ 1 c à café)
- 15 g de sucre (environ 1 c à soupe)
- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée (ou 15 g de levure fraîche)
Préparation
- Verser 2 c à soupe d’eau tiède (30°) dans un verre et délayer la levure lyophilisée dedans. Laisser reposer 10 minutes.
- Verser dans le bol du robot, la farine, le sucre, le sel et mélanger.
- Ajouter la levure et les 3 œufs et commencer à pétrir au crochet, vitesse 2 pendant 5 minutes.
- Au bout de 5 minutes, rajouter petit à petit le beurre pommade. Pétrir encore pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé à la pâte.
- Déposer un linge sur le bol et laisser lever la pâte pendant 1 heure (à température ambiante, ou comme moi dans le four à 30° en mode « étuve »).
- Pendant ce temps, cuire le saucisson en le plongeant dans une casserole d’eau bouillante (sans le piquer !!). Le faire cuire pendant 25 minutes.
- L’égoutter et le passer sous l’eau froide, puis le laisser refroidir complètement.
- Quand le saucisson est froid, enlever la peau (il suffit de couper l’extrémité et de tirer délicatement la peau vers le bas).
- Au bout d’une heure, dégazer la pâte (c’est à dire presser dessus avec votre poing pour chasser l’air). Repétrir rapidement pour la remettre en forme.
- Déposer la moitié de la pâte dans le fond d’un moule à cake et l’étaler.
- Placer le saucisson dessus et le recouvrir avec le restant de pâte.
- Couvrir le moule d’un linge et laisser lever une nouvelle fois pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.
- Enfourner pour environ 25 minutes (temps de cuisson à adapter en fonction de votre four).
Remarques :
- D’ordinaire j’étale toujours un jaune d’œuf sur les brioches pour les faire dorer, mais pour cette recette, la pâte étant particulièrement riche (beurre + oeufs) je ne trouve pas utile de le faire. Elle sera très bien dorée même sans ça.
- J’ai servi ce saucisson avec une « Cervelle des Canuts » (faite avec du fromage blanc, de la ciboulette hachée, un peu d’échalote, du sel et du poivre).
en voilà une bonne idée
J’aimeJ’aime
recette bien sympa, merci !
Mais je n’ai pas de robot, ni de crochet pour pétrir, ni de four à chaleur tournante …
Quid de la recette ?
Merci
J’aimeJ’aime
vous pouvez réaliser la pâte à la main sans aucun problème (comme on le faisait certainement à l’époque). Le pétrissage à la main nécessite une bonne vingtaine de minutes (ça muscle les bras 🙂 ). Pour le four, ce n’est pas un problème non plus de ne pas avoir la chaleur tournante. Il vous faudra simplement surveiller la cuisson et régler le thermostat comme vous en avez l’habitude.
J’aimeJ’aime
Excellente recette je recommande, pour ma part je mets 300g de farine mais sinon rien a modifier, je retrouve le saucisson brioché de mon enfance
J’aimeJ’aime