Voici le genre de recettes que j’adore cuisiner. Les viandes cuites au four demandent un minimum d’effort, c’est ce que j’appelle la cuisine zéro stress !
Le filet mignon est une pièce de viande connue pour sa tendreté et son goût délicat. Ce que j’apprécie dans cette viande c’est qu’elle est peu grasse mais n’en est pas sèche pour autant. J’ai souvent tendance à vouloir garnir mes viandes pour les rendre encore plus gourmandes. Généralement, j’improvise une farce avec les ingrédients que j’ai sous la main et ça marche toujours plutôt bien. Ce jour-là, j’avais des dattes et des pommes, nul doute que le mariage du sucré et de l’acidulé fonctionnerait parfaitement. Pour relever le goût de la farce, j’ai également ajouté quelques échalotes. La pomme a apporté un côté moelleux et humide à la farce, ce qui était parfait pour réhydrater la chair des dattes plutôt sèche. J’avais au départ un peu peur que la présence de dattes apporte trop de sucre à la farce mais en fait pas du tout, il y avait un bel équilibre.
C’est le genre de plat qui reste pour moi l’emblème des repas du dimanche en famille.
Ingrédients (pour 4-6 personnes)
- 1 beau filet mignon (de porc ou de veau)
- 2 petites échalotes (ou à défaut un petit oignon jaune)
- 8 dattes
- 1 petite pomme (ou une demi pomme si elle est grosse)
- sel, poivre
- huile d’olive vierge extra
Préparation
- Sortir le filet mignon 30 minutes/1h avant d’enfourner (je vous explique pourquoi dans les remarques en bas de l’article).
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Préparer la farce :
- Éplucher et couper les échalotes grossièrement puis le mettre dans le bol du robot mixer.
- Enlever les noyaux des dates et ajouter la chair dans le bol du robot.
- Peler la pomme et enlever son trognon, puis la couper en cubes et l’ajouter dans le robot mixer.
- Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une sorte de purée (il peut rester quelques petits morceaux ce n’est pas gênant)
- A l’aide d’un gros couteau bien aiguisé, couper le filet mignon en deux dans le sens de la longueur puis l’ouvrir.
- Saler et poivrer l’intérieur du filet mignon, puis déposer la farce au centre.
- Refermer le filet mignon et le placer dans un plat allant au four.
- Arroser avec un beau filet d’huile d’olive.
- Enfourner pendant environ 30-40 minutes (le temps de cuisson dépend comme toujours de votre four). L’indice le plus fiable reste le contrôle de la température de la viande. Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température idéale à cœur pour un filet mignon de porc est 82°C ou 60-65° pour du veau (selon si vous l’aimez plus ou moins saignant).
- Quand le filet mignon est cuit, le sortir du four puis le couvrir avec du papier aluminium et le laisser reposer 10 minutes avant de le découper (je vous explique pourquoi dans les remarques).
Remarques :
- Je vous conseille plus haut de sortir la viande 30 minutes avant de l’enfourner, ceci permet d’obtenir une viande plus tendre. En effet, si la viande est à température ambiante, le choc thermique sera moins fort quand elle va être enfournée. La chair d’une viande très froide qu’on enfourne dans un four chaud aura tendance à se rétracter et sera donc moins tendre.
- A la fin de la recette, je vous suggère également de laisser reposer la viande 10 minutes avant de la couper. La raison est simple : pendant la cuisson, les sucs et le sang vont se concentrer au centre de la viande sous l’effet de la chaleur. Le fait de laisser reposer la viande quelques minutes avant de la servir va permettre aux sucs et au sang de se répartir dans la totalité des chairs (et elle sera bien plus moelleuse !). Si vous êtes un peu curieux et que vous souhaitez en savoir plus sur la cuisson des viandes, je vous conseille de lire CET ARTICLE.
- J’ai arrosé le filet mignon avec de l’huile d’olive avant d’enfourner, mais vous pouvez remplacer par quelques noix de beurre si vous préférez. Je vous conseille alors d’opter pour du beurre clarifié qui a l’avantage de ne pas brûler à la cuisson.
- Ce filet mignon peut être dégusté avec l’accompagnement de votre choix. Ici, je l’ai servi avec des pommes de terres rôties au four et une petite salade et nous nous sommes régalés ! 😉
Avec ces dates cela doit être super bon 😉 bonne journée
J’aimeJ’aime