Depuis que j’ai découvert les noix de cajou grillées au curry dans le merveilleux stand de fruits secs de Grand Frais, je ne jure que par ça ! Déjà à la base, croquer des noix de cajou c’est merveilleux, mais alors si elles sont aromatisées au curry, on devient forcément addict !
Les beaux jours arrivent, les apéros aussi ! 🙂 C’est pourquoi j’ai choisi de vous partager aujourd’hui cette recette d’une extrême simplicité que je fais très régulièrement et qui connait à chaque fois le même succès. Une vraie merveille à croquer à l’heure de l’apéritif !
J’entends déjà les personnes soucieuses de leur ligne me dire « oui mais c’est hyper calorique !« . Oui, peut-être, c’est sûr même. Oui, MAIS … c’est du bon gras ! les lipides qu’elles contiennent sont sous forme d’acides gras monoinsaturés, un type de gras ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire (pour faire court, ça fait baisser le « mauvais » cholestérol). Elles sont aussi une super source de magnésium, de cuivre, de fer et de phosphore. Alors franchement, vous culpabilisez encore de croquer dans quelques noix de cajou ? MOI PAS !
Ingrédients
- 150 g de noix de cajou non salées et non grillées
- 6 g de golden siryp (ou du miel d’accacia)
- 20 g d’eau
- 2 c à café de curry en poudre
- 1 c à café de fleur de sel
Préparation
- Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.
- Répartir les noix de cajou (bien étalées et espacées sur une seule couche) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
- Enfourner pendant environ 10 minutes (le temps de les faire colorer, attention à ne pas les faire brûler !)
- Sortir les noix de cajou grillées et réserver.
- Dans une petite casserole, faire bouillir l’eau et le golden sirup (ou le miel).
- Hors du feu, ajouter le curry, le sel et les noix de cajou grillées et remuer rapidement pour bien les enrober.
- Remettre la casserole sur feu doux et les faire sécher pendant 1 minute en remuant avec une cuillère en bois.
- Remettre les noix de cajou sur la plaque de cuisson et enfourner à nouveau pendant environ 7 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dorées – à surveiller de près car la coloration dépend de votre four et ça peut vite brûler !).
- Laisser refroidir avant de déguster.
Remarques :
- Je n’ai pas testé mais j’imagine que vous pouvez sans aucun problème varier les épices (paprika, colombo, cumin, piment …)
- Le Golden syrup est une sorte de sirop sucré et très doux d’origine anglaise. On peut le trouver dans certains hypermarchés au rayon cuisine du monde (Angleterre) ou dans certaines épiceries britanniques. Si vous n’en avez pas ou que vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un miel neutre (le miel d’acacia est celui qui sera le plus neutre en goût), ou du sirop de sucre de canne.
- Le temps de cuisson est donné à titre indicatif car cela dépend vraiment de votre four. Surveillez bien la cuisson régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.
- Vous pouvez les utiliser aussi dans les plats cuisinés (poulet aux noix de cajou, curry d’agneau, etc.) ou pour agrémenter des salades.
- Vous pouvez en préparer à l’avance et les conserver 2/3 semaines dans un bocal hermétique (personnellement, ici elles n’ont pas fait plus longtemps qu’un apéro !)
C’est super bon ça pour l’apéro 😉 bises
J’aimeJ’aime
Génial ça glisse tout seul
Merci de la découverte
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette addictive. Je confirme : inutile de se prendre la tête pour la conservation, même en doublant la recette, elles disparaissent dans la soirée !
J’aimeJ’aime