Plum cake façon Mulino Bianco

Ah enfin !!! après de nombreuses expériences, j’ai enfin trouvé la recette qui me satisfait ! Cela faisait des années que j’essayais de retrouver le goût et la texture des plum cakes de la marque italienne Mulino Bianco. Je vous en avais déjà parlé (souvenez-vous), quand j’étais étudiante j’ai vécu quelques mois à Turin et c’est à cette période que j’ai découvert les fameux plum cakes Mulino Bianco. J’étais une grande fan de cette marque emblématique en Italie (c’est un peu l’équivalent, en terme de notoriété, de la marque française LU).

Comme je vous l’ai dit, j’ai fait de nombreux essais en changeant les proportions des ingrédients (plus ou moins de farine, sucre, œufs, yaourt, …), en changeant les matières grasses (beurre, huile de tournesol, de pépin de raisin …). J’ai même testé avec un yaourt aromatisé à l’abricot (car la marque utilise du yaourt à l’abricot dans sa recette d’origine), mais je n’ai vraiment pas été convaincue par cet essai. L’abricot était beaucoup trop présent au goût, rien à voir avec le goût des originaux.

Finalement, le secret c’était l’huile d’olive et le citron. Ils sont imperceptibles au goût mais apportent une touche très subtile qui finalement fait toute la différence. La cuisson est aussi primordiale si on veut arriver à obtenir la bonne texture. Il faut cuire à température moyenne et stopper juste quand la coloration commence à apparaître. Le plum cake restera ainsi très moelleux et n’aura pas le temps de sécher. L’autre petit secret c’est de badigeonner un peu d’eau avec un pinceau sur les plum cakes à la sortie du four. Cette humidité va être absorbée immédiatement par le gâteau, qui restera moelleux plus longtemps.

Je vous livre aujourd’hui le fruit de ces nombreux essais en espérant que cette recette vous plaira autant qu’à nous.

IMG_1700-v2.jpg

Ingrédients (pour 12 plum cakes)

  • 200 g de sucre
  • 190 g de farine
  • 1 yaourt nature
  • 3 œufs
  • 20 g de jus de citron
  • 70 g d’huile d’olive
  • 1 c à café de levure chimique (env. 5 g)
  • 1 pincée de sel

Préparation

  • Dans un saladier, mélanger avec un fouet les œufs et le sucre.
  • Ajouter le yaourt, puis l’huile et le jus de citron et une pincée de sel. Mélanger l’ensemble au fouet (sans trop battre, il faut juste mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés).
  • Ajouter ensuite la farine tamisée et la levure. Mélanger
  • Placer des caissettes en papier dans les cavités des moules à muffins et verser la pâte dans les caissettes (jusqu’au 3/4).
  • Enfourner pendant environ 20 minutes (attention: temps de cuisson à adapter à votre four !). Il faut stopper la cuisson juste quand la coloration commence à apparaître. Vérifier quand même la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau (si elle ressort sèche, c’est cuit).
  • Sortir les plum cakes du four et à l’aide d’un pinceau humidifier légèrement le dessus des gâteaux avec un peu d’eau.

Remarques : 

  • Si vous n’avez pas de jus de citron, vous pouvez le remplacer par 20 g d’eau.
  • Ces plum cakes restent moelleux et se conservent très bien plusieurs jours sous une cloche ou dans une boîte hermétique.
  • J’ai utilisé des petits caissettes en papier que j’ai acheté en grande surface mais si vous n’en avez pas, vous pouvez sans problème utiliser un moule à muffins à la place.
  • Si vous utilisez des caissettes en papier, il est indispensable de les placer dans les cavités d’un moule à muffins afin de maintenir la pâte, sinon tout s’écroulerait à la cuisson.

IMG_1703-v2.jpg

 

IMG_1740-v2

Publicité