Envie d’une quiche un peu plus légère ? pas le temps de faire une pâte brisée ? pas de souci, on opte pour la quiche sans pâte !
Comme la plupart des quiches, cette variante sans pâte peut s’accommoder de n’importe quels ingrédients, il suffit de conserver la base (qu’on appelle « migaine » et qui est composée d’œufs et de crème). Dans la recette que je vous propose, j’ai opté pour des épinards et de la feta, j’adore le mariage des deux !
Elle peut se manger aussi bien froide que chaude ou tiède. Elle a sa place aussi bien dans la glacière du pique-nique que sur une table d’apéritif (coupée en petits carrés). Accompagnée d’une belle salade composée, elle fait un repas parfait pour un déjeuner d’été.
Ingrédients
- 450 g d’épinards (poids cuit)
- 6 œufs
- 20 cl de crème liquide (entière ou allégée)
- 1 oignon
- 100 g de feta
- sel
- poivre
Préparation
- Laver les épinards et les faire cuire pendant environ 15 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.
- Quand ils sont cuits, verser les épinards dans une grande passoire et les laisser s’égoutter (il faut qu’ils rendent un maximum d’eau). Pour aller un peu plus vite, vous pouvez appuyer dessus pour aider l’eau à s’échapper. L’idéal est de les préparer la veille et de les laisser s’égoutter toute une nuit.
- Émincer finement l oignon
- Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l oignon ajouter les épinards et les faire revenir pendant quelques minutes (ils vont continuer à rendre un peu d’eau, le but étant de les assécher). Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive, mélanger.
- Dans un grand saladier, casser les œufs et les battre à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème et le lait et mélanger. Assaisonner (sel, poivre).
- Ajouter les épinards et mélanger.
- Répartir la préparation dans un plat à tarte préalablement beurré.
- Enfourner pendant 25 minutes environ (temps variable en fonction des fours).
- Servir chaud, tiède ou même froid.
Remarques :
- Vous pouvez utiliser des épinards en branche surgelés. Il faudra les faire décongeler et égoutter avant de les faire rissoler avec l’oignon.
- La feta peut être remplacer par d’autres fromages (Parmigiano Reggiano, Ricotta, Pecorino, Bruccio ou brousse)
- Pour la crème liquide, vous pouvez utiliser de la crème entière (30%MG) ou de la crème allégée (15%). La crème entière étant plus riche elle donne un meilleur résultat en terme de goût et de texture mais les deux peuvent très bien faire l’affaire ici. Si vous optez pour de la crème allégée, choisissez alors de la crème semi-épaisse qui rendra moins d’eau.
Une réflexion sur “Quiche sans pâte aux épinards & à la feta”