Le Fiadone est une pâtisserie corse réalisée avec du Brocciu, un fromage frais à base de lait de brebis. C’est en quelque sorte un cheesecake aromatisé avec des zestes de citron, c’est bien frais et personnellement j’en suis très friande.
Il y a une autre chose dont je suis très friande (désolée pour ceux qui me suivent depuis longtemps et qui auront l’impression que je radote), c’est la Ricotta. Je voue un réel culte à ce fromage frais que je pourrais manger à la petite cuillère sans jamais m’écœurer.
J’ai donc fait une entorse à la recette traditionnelle en remplaçant le Brocciu par de la Ricotta et j’ai été totalement séduite par le résultat. La Ricotta donne une texture plus humide, moins sèche que quand on utilise du Brocciu, mais encore une fois, tout est question de goût et quoi qu’il en soit, vous pouvez adapter la recette en choisissant le fromage qui vous plait le mieux.
Ingrédients (pour 12 mini fiadones ou un grand)
- 500 g de ricotta
- 100 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 20 g de farine
- 30 g de poudre d’amande
- le zeste de 4 citrons non traités
Préparation
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Battre les œufs au fouet avec le sucre.
- Ajouter la ricotta et mélanger vigoureusement au fouet.
- Prélever les zestes de citron (avec une râpe microplane) et les ajouter à la préparation.
- Ajouter la farine et la poudre d’amande, puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Verser la pâte dans des petits moules en silicone.
- Enfourner pendant environ 20 min (temps à adapter en fonction de votre four). Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au cœur du gâteau. Si la lame ressort sèche, c’est cuit.
Remarques :
- Comme je vous le disais dans l’introduction, vous pouvez remplacer la Ricotta par du Brocciu ou encore par de la Brousse.
- Je ne sais pas vous, mais moi je déteste sentir croquer sous la dent les morceaux de zeste de citrons. Pour obtenir de beaux zestes bien fins, qui aromatisent la pâte mais qui restent imperceptibles sous la dent, j’utilise la râpe microplane.
cela m’a l’air délicieux!ou puis-je trouver la Ricotta?
J’aimeJ’aime
Ces petits fiadone me plaisent bien…
J’aimeJ’aime
Ça me rappelle les vacances… 🙂
J’aimeJ’aime