Je me retrouve souvent avec des blancs d’œufs à écouler et pour éviter de refaire toujours les mêmes préparations, je varie les plaisirs et je pioche au hasard une idée dans mon calepin spécial « recettes avec blancs d’œufs ». Je pense que je vais d’ailleurs consacrer un article à ce thème car j’imagine que je ne suis pas la seule à me retrouver régulièrement avec des blancs d’œufs à recycler.
A ce jeu de roulette russe, ce sont les langues de chat qui ont été « tirées au sort ». Ces petits biscuits fins et craquants au bon goût de vanille sont parfaits pour l’heure du goûter et sont plutôt rapides à réaliser. Les quantités sont très faciles à retenir puisque les ingrédients sont de même proportion (comme c’est le cas pour le quatre-quart).
Les enfants se sont jetés dessus et ont tout englouti avant même que la fournée n’ait eu le temps de refroidir. Il faut dire que ces biscuits ont la particularité de se laisser manger très très facilement, un puis deux, puis trois … ils sont tellement … fins (dirons-nous).
Ingrédients
- 60 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 60 g de blancs d’œufs (environ 2)
- 1 c à café d’extrait de vanille
Préparation
- Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.
- Battre le beurre ramolli avec le sucre et l’extrait de vanille
- Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un appareil homogène.
- Incorporer les blancs d’œufs.
- Verser la pâte obtenue dans une poche à douille (munie d’une douille lisse de 10mm).
- Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson (la mienne est une plaque perforée), et dresser des bandes fines de biscuits de 6/7 cm de longueur. Prenez garde à bien les espacer car la pâte va s’étaler à la cuisson.
- Enfourner pour environ 8/9 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). Les biscuits sont cuits quand les côtés commencent à dorer.
- Laisser refroidir puis décoller les biscuits et les conserver dans une boîte hermétique (si vous arrivez à en conserver !).
Remarques :
- J’ai vu dans certaines recettes que les blancs pouvaient être battus avant d’être incorporés. A voir, je n’ai jamais essayé …
Jolies tes langues de chat.
J’aimeJ’aime
Elles sont super réussies ! A vrai dire, je n’ai jamais écoulé mes blancs d’œufs comme ça mais j’essaierais la prochaine fois, c’est une bonne idée et l’occasion de tester une nouvelle recette !
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont trop mignonnes 👌 fines et craquantes, j’adore 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime