Voilà un dessert tout simple qui nous a enchantés !!! c’est frais, léger, hyper gourmand tout en restant diététique. Un vrai coup de cœur ! Je crois bien que ce dessert n’a pas fini de se retrouver à notre table dans les prochains jours. Le concept est vraiment tout bête. Il suffit d’incorporer un peu de gélatine dans le fromage blanc avant de laisser le tout prendre quelques heures au réfrigérateur. J’ai dosé la gélatine de manière à ne pas avoir quelque chose de dense, je voulais simplement avoir un fromage blanc qui se tient, moins humide et qui donne un effet nuage en bouche. Pour sucrer l’ensemble, j’ai utilisé du Golden Syrup, c’est un sirop de sucre de couleur ambrée qui est fabriqué à partir de sucre de canne. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, du miel, voire tout simplement du sucre.
Ce qui est très intéressant avec ce « nuage » (oui c’est très léger en bouche), c’est qu’on peut varier les fruits qui garnissent cette verrine. J’avais sous la main de délicieuses fraises locales mais on peut imaginer les remplacer par des abricots, des cerises, des pêches, une compotée de pommes caramélisées, de l’ananas, des framboises, bref … n’importe quel fruit frais ferait l’affaire ! Pour apporter une petite touche de croquant (comble de la gourmandise), les quelques céréales muesli que j’ai ajoutées par-dessus au moment de servir ont formidablement bien rempli ce rôle (des fruits secs, amandes effilées par exemple, ou des brisures de sablés bretons auraient pu fonctionner à merveille également.
Ingrédients (pour 6 verrines)
- 600 g de fromage blanc
- 65 g de Golden Syrup (ou de miel ou de sucre)
- 5 g de gélatine (porcine ou de poisson) soit 2,5 feuilles de 2 g
- 250 g de fraises
- céréales muesli
Préparation
- Mettre les feuilles de gélatine à ramollir pendant 5 minutes dans un récipient d’eau froide.
- Verser le fromage blanc dans un récipient.
- Prélever 2 cuillères à soupe de fromage blanc et le faire chauffer dans une casserole avec le golden syrup.
- Ajouter les feuilles de gélatine essorées dans la casserole et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient totalement fondues.
- Verser le tout dans le fromage blanc et mélanger bien.
- Dresser la préparation dans des verrines et placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (vous pouvez les préparer la veille c’est encore mieux).
- Au moment de servir, ajouter des morceaux de fraises coupées et quelques céréales muesli.
Bonjour, est-ce que vous avez une marque fromage blanc en particulier pour cette recette? bien cordialement 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Non pas de marque privilégiée. On peut utiliser n’importe quel type de fromage blanc (0% MG ou lait entier). Plus le fromage blanc sera riche, plus le résultat sera goûteux et onctueux (mais plus calorique forcément 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne