Depuis quelques années, j’ai délaissé les chips et les cacahuètes au moment de l’apéritif et je les ai remplacées par des tartinades, dips et autres rillettes que je réalise moi-même et que je sers avec des tranches de pain frais, des grissini ou des légumes croquants. C’est à la fois sain et tellement plus goûteux. Comme je le dis toujours, cuisiner ne signifie pas forcément passer des heures derrière les fourneaux. La plupart de ces recettes apéro sont presque aussi rapides à faire que d’ouvrir un paquet de chips ! Alors franchement, n’hésitez pas à enfiler votre tablier pour quelques minutes !
Aujourd’hui, j’ai créé une nouvelle recette de tartinade à base de carottes. Parce que la carotte c’est coloré, plein de vitamines et puis il parait que ça rend aimable, alors on ne s’en prive pas ! Pour relever ma tartinade, j’ai utilisé de l’huile d’olive aromatisée au citron et de la purée d’amande de Sicile. L’amande et le citron se marient généralement très bien avec la carotte et l’association de ces trois saveurs est tout simplement à tomber ! Point besoin d’autres fioritures si ce n’est une pointe de fleur de sel qui va venir égayer les papilles.
Ingrédients
- 3 carottes fanes (soit 150 g de carottes une fois cuites)
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande (de la marque Damiano)
- 1 cuillère à soupe d’huile aromatisée au citron (j’ai utilisée celle-ci de l’Huilerie Richard)
- fleur de sel
Préparation
- Éplucher et les laver les carottes puis les découper en rondelles.
- Cuire les carottes : pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :
- Placer les carottes en rondelles dans une casserole et couvrir d’eau. Faire cuire pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres (= la lame d’un couteau pénètre facilement à l’intérieur de la chair).
- Placer les carottes dans un plat à gratin, les arroser d’un filet d’huile, ajouter un peu de fleur de sel et faire rôtir au four à 220° jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fondantes.
- Placer les carottes cuites dans le bol d’un robot mixer. Ajouter la purée d’amande et l’huile d’olive au citron puis mixer le tout jusqu’à obtenir une purée.
- Ajouter la fleur de sel et éventuellement d’autres épices si vous voulez quelque chose de plus relevé.
- Servir froid avec quelques tranches de pain frais ou tosté, des grissini, etc…
Elle me plaît bien ta recette , cela change des dips au thon, à la sardine et autres…
J’aimeJ’aime