J’ai pensé que vous aimeriez sans doute que je partage une recette sympa et très facile à faire pour votre prochain apéritif, alors que diriez-vous d’une « houmoussade » ? un nom qui sonne plutôt bien quand on sait que la préparation se situe à mi-chemin entre un houmous (qui signifie pois-chiche) et une tartinade. Une recette qui est née grâce à un reste de purée de carottes (rien ne se perd, tout se transforme !)
A la maison, nous sommes de grands amateurs de ce genre de préparations qui ont pour avantage d’être très rapides à faire et variables à l’infini. Le plus difficile (si je puis dire) c’est d’assaisonner le tout avec justesse afin d’avoir un bon équilibre de saveurs. Pour l’assaisonnement, j’ai misé sur une valeur sûre : le cumin. Cette épice se marie à merveille avec les deux ingrédients principaux de la recette (carotte et pois chiche).
Ingrédients
- 200 g de pois chiches (cuits en bocal)
- 150 g de purée de carottes
- 15 g de tahini (purée de sésame)
- 35 g d’eau
- 1 c à café d’huile à l’ail (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- 2 c à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1/4 de zeste d’orange non traitée (facultatif)
- fleur de sel
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un robot mixer et mixer jusqu’à obtention d’une belle purée. Goûter et corriger éventuellement l’assaisonnement en fonction de vos goûts.
- Verser la purée obtenue dans une pot en verre et ajouter par-dessus un filet d’huile d’olive
- Déguster à l’apéritif avec du pain pita ou des grissini par exemple.
Remarques :
- Vous pouvez préparer ce houmous en grande quantité et le congeler. Il vous suffira de le sortir 24h avant la dégustation et de le laisser tranquillement décongeler au réfrigérateur.
- D’autres recettes de tartinade sont disponibles sur le blog (cliquez sur les liens) : houmous à ma façon, Tartinade aubergine/tomates séchées, tartinade exotique ananas/épices, tartinade de carottes, tartinade poivron/feta/amande
- Je trouve que l’huile à l’ail est vraiment très pratique, je l’utilise énormément. Si vous n’avez pas, vous pouvez la remplacer par une demi-gousse d’ail.
nous aussi on est fan de ce genre de tartinade, j’aimerais aussi essayer avec de la carotte !!!
manue 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou ! Super ta recette d’houmous, j’adore ça et j’adore détourner les recettes possibles de cette tartinade ! C’est drôle que tu ai présenté dans un bocal à confiture j’ai fait la même chose pour mon houmous à la cacahuète 🙂
Bisette, Poppy
J’aimeJ’aime
Plutôt sympathique cet houmous.
J’aimeJ’aime