Un des petits plaisirs du marché, c’est de pouvoir goûter quelques spécialités que les producteurs sont heureux de nous faire découvrir en nous offrant une tranchette de saucisson ou un petit toast par-ci par-là.
Ma dernière découverte est une tartinade qui était pour le moins étonnante. Je me suis donc amusée à essayer de la reproduire et je vous livre aujourd’hui ma version, pas tout à fait identique à celle que j’ai goûtée mais tout de même très proche.
Je n’aurais jamais pensé à utiliser de l’ananas comme ingrédient de base pour une tartinade pour l’apéritif mais finalement c’est assez original et l’alliance avec les épices donne à ce fruit une tout autre dimension.
Ce qui est intéressant avec cette préparation, c’est qu’on peut l’utiliser sur des toasts pour l’apéritif mais pas que … je vous en parle très vite dans une prochaine recette 🙂
Ingrédients (pour un pot)
- 100 g d’ananas frais (= 1 ou 2 tranches)
- 10 g de noix de coco en poudre
- 1 tranche de pain de mie (sans la croûte)
- 1 g de curry en poudre (environ 1/2 c à café)
- 1 g de poudre de tomates (environ 1/2 c à café) – j’ai utilisé celle-ci dénichée à l’épicerie fine « D’un goût à l’autre » à Grenoble.
- piment (à doser en fonction de vos goûts)
- 1 c à café d’huile d’olive au citron (ma préférée celle de l’Huilerie Richard)
- 2 c à café d’huile d’olive vierge extra
- 1/4 c à café de sel
Préparation
- Couper les tranches d’ananas en morceaux.
- Couper le pain de mie en cubes (on utilise uniquement la mie, il faudra retirer la croûte).
- Placer tous les ingrédients dans le bol d’un robot coupe et mixer par à-coups jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
- Servir à l’apéritif sur des tartines de pain.
Remarques :
- Je suis bien consciente que pour peser les épices c’est assez compliqué si on n’a pas une balance ultra précise. Pour ma part, j’ai utilisé ma mini balance de précision (au 0.1 g près), je l’utilise surtout en pâtisserie car elle est très pratique pour peser de très petites quantités. J’ai toutefois essayé de vous indiquer ce que ça représentait dans une cuillère à café. Vous pouvez toujours goûter au fur et à mesure que vous assaisonnez votre tartinade pour être certain qu’elle soit à votre goût.
- La mie de pain est essentielle dans cette recette, c’est elle qui va servir de liant et qui va permettre d’obtenir une bonne texture.
En été les tartines c’est la vie et avec cette tartinade estivale ya pas mieux;)
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Petit indice supplémentaire, il y a de la harissa dans la recette d’origine 😉. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci de la précision 😉
J’aimeJ’aime