Je ne sais pas me passer des pâtes, elles font partie de mon quotidien, l’hiver comme l’été. Avec la chaleur estivale, je les apprécie d’autant plus en salade. Fraîche et parfumée, la salade de pâtes vient souvent égayer mes repas quand le thermomètre s’enflamme. C’est également un plat topissime pour les pique-niques ou les buffets froids, cela fait toujours fureur.
Tous les parfums de l’été sont là ! Des saveurs d’Italie qui me donnent un avant-goût de vacances. Elles approchent à grands pas, j’ai hâte …
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 400 g de pâtes
- 1 aubergine de taille moyenne
- 1 courgette de taille moyenne
- 1 poivron rouge
- quelques olives noires dénoyautées
- Huile d’olive à l’ail (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- Huile d’olive vierge extra
- 1 branche de thym
- fleur de sel + poivre (facultatif)
- Quelques feuilles de Basilic frais
- 4 litres d’eau + 40 g de gros sel pour la cuisson des pâtes
Préparation
- Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante.
- Laver et couper les aubergines et courgettes en cubes.
-
Disposer les légumes sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson.
-
Arroser d’huile d’olive aromatisée à l’ail et parsemer le thym et la fleur de sel.
-
Déposer le poivron entier sur la même grille.
-
Enfourner pendant environ 20/30 minutes et retourner le poivron à mi-cuisson pour qu’il colore sur les deux faces
-
Sortir les légumes quand ils sont cuits (il faut que les courgettes et les aubergines soient encore un peu fermes et légèrement colorées), les laisser refroidir à température ambiante.
- Sortir le poivron du four et l’enfermer dans un sac plastique (ou sac congélation) pendant 15 minutes.
- A l’issue des 15 minutes, sortir le poivron du sac et enlever la peau qui normalement doit se détacher toute seule (la magie du sac plastique !)
- Couper le poivron en deux et enlever les pépins. A l’aide d’un couteau, détailler le poivron en petits morceaux. Réserver.
- Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée pendant le temps préconisé par la marque de pâtes (je vous rappelle la règle de base pour la cuisson des pâtes : 1/10/100 = 1 l d’eau, 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes).
- Dans un saladier, verser 2 cuillères 2 c à soupe d’huile d’olive aromatisée à l’ail et 2 c à soupe d’huile d’olive vierge extra. Ajouter les feuilles de basilic ciselées et les olives noires dénoyautées puis coupées en rondelles.
- Ajouter ensuite les légumes rôtis (courgette, aubergine et poivron)
- Égoutter les pâtes puis les verser dans la saladier et mélanger.
- Assaisonner légèrement si besoin (sel + poivre).
Remarques :
- Cette salade de pâtes peut se conserver à température ambiante si vous la mangez dans les 2 heures qui suivent la préparation. Sinon, il faut la conserver au réfrigérateur et la sortir 30 minutes avant de déguster pour qu’elle ne soit pas trop froide et qu’on sente bien les arômes.
- Vous pouvez ajouter un peu de fromage si vous le souhaitez, petites billes de mozzarella ou des dés de feta par exemple.
Humm, génial, c’est vrai qu’avec des pâtes on peut tout faire 😀 Tout le monde y trouve son compte, merci pour ce partage, une bonne journée à vous ! Bises
J’aimeJ’aime
Une belle salade comme je les aime…
J’aimeJ’aime