S’il y a bien une tarte au chocolat qui mérite qu’on parle d’elle, c’est bien celle-ci !! On l’a vraiment adorée ici. J’aime tout particulièrement le chocolat (comme beaucoup de personnes) et quand je décide de faire une tarte ou un gâteau dont l’ingrédient principal est le chocolat, je choisis toujours d’utiliser un bon chocolat, pour être sûre d’avoir un résultat à la hauteur de nos exigences de gourmets. Pour cette tarte, j’ai choisi d’utiliser le chocolat de couverture en pistoles de la marque Valrhona (je le trouve extra !). Le chocolat de couverture est simplement un chocolat qui contient du beurre de cacao (au minimum 32%) il est donc plus riche et moins sucré qu’un chocolat pâtissier. Son goût est prononcé, on sent vraiment les saveurs du chocolat et sa texture est également plus fluide, voilà pourquoi je le conseille dans la recette, mais vous pouvez bien entendu choisir un autre chocolat.
La dernière bouchée fut un grand moment de nostalgie … j’ai déjà hâte de la refaire 🙂
Ingrédients (pour une tarte de 24 cm de diamètre)
Pour la pâte :
- 250 g de farine T55
- 130 g de beurre froid
- 85 g de sucre (j’ai mis 50 g de sucre blanc et 35 g de sucre roux)
- 40 g de poudre d’amande (ou de noisette)
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la ganache au chocolat :
- 300 g de chocolat au lait en pistoles (marque Valrhona Jivara)
- 30 cl de crème liquide à 30% de MG
Préparation :
Préparation de la pâte :
Pour réaliser la pâte, j’utilise mon robot KitchenAid.
- Mettre la farine dans le bol du robot avec le beurre froid coupé en petits cubes.
- Mélanger en utilisant le batteur plat (la « feuille »), vitesse moyenne, jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé à la farine (il ne doit plus rester de morceaux de beurre et le mélange doit avoir un aspect sableux)
- Ajouter le sucre, une pincée de fleur de sel et la poudre de noisette puis mélanger.
- Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à formation d’une boule de pâte homogène.
- Filmer la boule de pâte obtenue et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Cuisson du fond de pâte :
- Étaler la pâte sans trop la travailler (plus on la travaille, plus elle va libérer du gluten et plus elle va être élastique et risque de se rétracter à la cuisson). Personnellement, j’utilise un tapis de cuisson et du film alimentaire pour l’étaler. Je la place sur un tapis de cuisson puis je la recouvre d’un film alimentaire et je l’étale ainsi.
- Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
- Foncer la pâte dans un cercle à tarte de 24 cm de diamètre lui même posé sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson perforée. Inutile de beurrer le cercle (la pâte n’attachera pas car elle est très beurrée).
- Appliquer la pâte dans le cercle en appuyant bien afin de tapisser les parois et le fond.
- Piquer le fond de tarte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
- Déposer un morceau de papier sulfurisé sur le fond de pâte et déposer dessus des haricots secs (ou des billes en céramiques). Ceci permettra à la pâte de ne pas gonfler durant la cuisson à blanc*
La cuisson à blanc* consiste à cuire au four un fond de pâte sans la garniture, c’est le cas pour toutes les tartes dont la garniture ne nécessite pas forcément d’être cuite (fruits, ganaches, etc …)
- Enfourner et faire cuire la pâte à blanc pendant 15 min. Au bout de ce temps, enlever les haricots secs et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la pâte colore (env. 15 min).
- Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.
Préparation de la ganache au chocolat :
- Dans un saladier, mettre les pistoles de chocolat (ou le chocolat en morceaux) et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (le faire ramollir sans le faire fondre complètement)
- Dans une casserole, faire chauffer la crème.
- Verser en 3 fois la crème bien chaude sur le chocolat fondu en remuant avec une maryse/spatule (ne pas utiliser de fouet, il faut éviter d’incorporer de l’air dans la ganache).
- Laisser tiédir la ganache (idéal 37°) et la verser sur le fond de tarte refroidi.
- Placer au frais pendant plusieurs heures avant de déguster (je vous conseille de préparer la tarte la veille pour que la ganache soit bien prise).
J’en veux bien une petite part 😊😛
J’aimeJ’aime
UHMMM, çE SI BON.
J’aimeJ’aime
Elle est terriblement gourmande cette tarte !!!
J’aimeJ’aime