Le plat populaire dans toute sa splendeur. Convivial, familial, qui réchauffe le cœur et remplit les estomacs.
Je vais peut-être casser un mythe mais, même s’il en a l’apparence, ce plat tel que présenté n’est pas du tout italien ! En effet, ce n’est pas vraiment coutume en Italie d’accompagner des polpette avec des spaghetti, les italiens ne l’imaginent même pas d’ailleurs. En fait, c’est une association que l’on retrouve outre-Atlantique, du côté des américains. Au 19ème siècle, de nombreuses familles d’italiens ont immigré aux Etats-Unis où ils ont pu trouver travail et prospérité. Un nouveau train de vie qui leur aura permis d’introduire la viande dans leur régime quotidien, aux côtés des pâtes.
Finalement peu importe si c’est italien ou pas, on se régale quand même avec des « spaghetti boulettes » comme on les appelle communément en France.
Comme je vous le disais dans mes mes précédents articles sur ce sujet, nous sommes très friands de polpette à la maison, alors pour varier un peu, je change souvent le type de viande et les herbes. Aujourd’hui mes polpette ont été faites avec de la viande de poulet que j’ai assaisonnée avec de la sauge. La sauge est une herbe que j’aime bien utiliser pour les farces (notamment avec le poulet ou le porc) et comme elle relève également très bien le goût de la tomate, c’est l’idéal dans ce genre de recette.
Et si vous êtes un puriste italien et que ça vous dérange de manger des polpette avec des spaghetti, il vous suffit de manger les spaghetti comme primo piatto (entrée) et les polpette comme secondo piatto (plat principal) 😉
* NB : il n’y a pas de « s » à polpette car en italien le mot est déjà au pluriel 😉 1 polpetta / 2 polpette.
Ingrédients (pour une vingtaine de polpette)
- 850 g d’escalopes de poulet
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf
- 1 tranche de pain de mie
- 70 g de lait (7 cl)
- quelques feuilles de sauge (vous pouvez remplacer par une autre herbe aromatique)
- 100 g de parmesan (50g + 50g)
- 1 litre de coulis de tomates (j’ai utilisé la passata au basilic de la marque Mutti)
- Spaghetti (70 g à 100 g par pers. selon l’appétit)
Préparation
- Hacher la viande au blender (position « hachoir ») (voir ma remarque plus bas)
- Éplucher l’oignon et l’ail et les mixer dans le blender ou avec un robot-coupe.
- Verser 70 g (7 cl) de lait dans un grand saladier et ajouter les tranches de pain de mie coupées en petits dés.
- Ajouter ensuite le poulet haché, l’œuf, 50 g de parmesan et le mélange oignon/ail.
- Ajouter la sauge ciselée.
- Mélanger avec vos mains (propres !) de manière à amalgamer tous les ingrédients ensemble.
- Saler et poivrer.
- Confectionner les polpette (j’ai pesé chacune d’entre elles pour avoir des boulettes de tailles identiques, elles faisaient 40 g chacune).
- Dans une sauteuse, faire dorer les polpette sur toute leur surface.
- Quand elles sont bien dorées, ajouter le coulis de tomate et les 50 g restant de parmesan râpé, puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
- Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée pendant le temps préconisé par la marque de pâtes (je vous rappelle la règle de base pour la cuisson des pâtes : 1/10/100 = 1 l d’eau, 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes).
- Quand les pâtes sont al dente, les égoutter puis les mélanger à la sauce.
- Servir avec quelques polpette.
Remarques :
- Pour hacher la viande, j’ai utilisé mon blender KitchenAid, qui permet de hacher sans réduire la viande en purée. Vous pouvez aussi utiliser un hachoir à viande ou bien demander à votre boucher de vous hacher les escalopes de poulet.
un plat qui plait toujours
J’aimeJ’aime
BON JOUR.
IçI a l´Espagne, ç´est habituel çe plat.
J’aimeJ’aime
Voilà qui me donne faim…
J’aimeJ’aime