La purée de carottes me fait immédiatement penser aux bébés, et rien d’étonnant à cela puisque c’est une des premières purées que l’on offre à l’enfant quand on commence la diversification alimentaire. Elle est d’ailleurs souvent très appréciée par les jeunes palais pour son côté doux et sucré. En vieillissant, non pardon en mûrissant 🙂 , j’ai tendance à vouloir casser ces saveurs trop douces et je cherche plutôt à ajouter un peu de peps à tout ça. Je trouve que la douceur de la carotte se marie à merveille à l’acidité. Que ce soit avec une orange (comme dans cette recette) ou un citron, cela donne toujours de bons résultats.
Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, c’est la pomme verte acidulée et le jus de citron qui vont donner du relief à ma purée. La petite brunoise citronnée que je rajoute à la fin est essentielle à l’équilibre de la verrine. J’ajoute également un peu de cannelle en poudre, cette épice chaude parfume le plat d’une douce saveur exotique. Si vous aimez stimuler vos papilles, ces associations devraient vous séduire.
C’est une purée qui peut être servie chaude, comme froide. Personnellement, après avoir goûté les deux façons, je préfère la déguster froide, je trouve qu’on sent mieux les arômes.
Il y a donc différentes façons de l’utiliser : chaude en accompagnement d’un plat (magret de canard, par exemple), chaude ou froide en entrée, ou encore en amuse-bouche pour un apéritif dînatoire accompagnée d’un verre de jus de pommes Coeur de pom’ 😉
Ingrédients (pour 4 personnes – si la purée est servie en entrée)
- 350 g de carottes
- 2 pommes vertes acidulées (ex : variété Granny smith)
- un peu de cannelle en poudre (à doser en fonction de vos goûts)
- 1 oignon jaune
- 20 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- le jus d’un citron
- Un peu de gros sel
- Fleur de sel
Préparation
- Éplucher les carottes, une pomme (garder l’autre), l’oignon.
- Retirer trognon et pépin pour la pomme et le germe pour l’oignon, puis les couper grossièrement en morceaux. Plus les morceaux seront coupés petits, plus la cuisson sera rapide.
- Couvrir d’eau froide et porter à ébullition.
- Cuire ensuite à feu moyen pendant 15-30 minutes environ (selon la taille des morceaux). Piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson des carottes et de la pomme, le but étant de pouvoir les écraser facilement en purée.
- Égoutter puis mixer le tout au mixer plongeant avec le beurre et la crème. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau ou de lait pour avoir la bonne consistance = ni trop épaisse, ni trop liquide.
- Assaisonner à votre convenance avec la cannelle en poudre et la fleur de sel.
- Laver la pomme restante et la couper en fine brunoise (= petits cubes de 2/3 mm) puis arroser et enrober les petits cubes de pommes avec le jus de citron.
- Au moment de servir, dresser la purée de carottes (chaude ou froide selon vos envies) et ajouter les petits cubes de pommes.
Remarques :
- En plus du goût acidulé qu’il apporte, le jus de citron va permettre aux morceaux de pommes de ne pas s’oxyder et brunir.
- Une autre variante possible : vous pouvez faire revenir l’oignon dans le beurre à part, puis l’ajouter à la pomme et les carottes au moment de mixer. La saveur de l’oignon sera un peu plus présente.